le commerce est-il moral ?

le commerce est-il moral ? Sujets / La morale / La morale /

Un début de problématisation ...

    « L'économie est l'ensemble des faits et des pratiques rela¬tifs à la production, à la distribution et à la consommation des richesses dans une collectivité humaine. » (Petit Robert).
Il existe deux grands types d'économie moderne : celle qui obéit, comme dans les régimes socialistes, à une planifica¬tion visant à organiser de manière rationnelle les différents niveaux de la vie économique (économies dirigées); celle qui obéit aux seules initiatives individuelles, le marché, lieu de l'échange, étant l'instance où le prix des marchandises est fixé et où l'activité économique anarchique dans son principe s'autorégule.
Quant à la morale, elle désigne en général la théorie de l'action droite, de l'action juste, quelle que soit l'action envisagée. Les pratiques économiques faisant partie de la catégorie générale de l'action humaine, elles relèvent de l'interrogation morale.
Pourquoi la question se pose
On peut se demander si la morale a sa place en économie, puisque la morale s'intéresse à l'action humaine en géné¬ral. Elle englobe donc l'activité économique. Par exemple, on peut se demander s'il y a une manière juste et une manière injuste de s'enrichir. Mais on peut se le demander surtout tant il semble que les deux domaines soient sépa¬rés : comment concilier l'activité économique, dont le moteur est l'intérêt égoïste (du moins en économie libérale), et la morale, qui pose des valeurs universelles, quand elle n'implique pas une part d'altruisme?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le commerce est-il moral ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de le commerce est-il moral ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "le commerce est-il moral ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Le commerce favorise-t-il necessairement l'esclavage? - Autres sujets..
puce Peut on faire commerce de tout ? - La société
puce le commerce et l'effet sur les rapports humains - La société
puce a t'on raison de faire du commerce d'oeuvres d'art - L'art
puce De quoi ne devrait on pas pouvoir faire commerce ? - La société




Citations sur le commerce est-il moral ? :

puce La parole est dans le commerce des pensées ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression réelle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-même. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald
puce Appréciez les choses qui sont plaisantes ; ce n'est pas le mal : il est la réduction de notre individu moral à  l'esclavage par eux qui l'est. - Thomas Caryle
puce La mode n'est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral. - Karl Lagerfeld
puce Les animaux supérieurs ne sont jamais atteints de cette maladie qu'on appelle le sens moral. - Mark Twain
puce Le commerce est l'art d'abuser du besoin ou du désir que quelqu'un a de quelque chose. - Les frères (Edmond et Jules ) Goncourt