Toute croyance est-elle contraire à la raison ? (BAC L 2012)

Toute croyance est-elle contraire à la raison ? (BAC L 2012) Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

   

REFORMULATION :

Se demander la raison est nécessairement en conflit avec la croyance revient à se demander si croire et savoir s’oppose nécessairement. Nous séparons radicalement la croyance du savoir objectif. Croire revient alors à croire sans savoir, et à croire même au-delà de ce que nous pouvons savoir.
Cependant, raison et croyance ne peuvent-elles pas être considérées comme étant complémentaires ? Sont-elles totalement incompatibles ?





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Citations sur Toute croyance est-elle contraire à la raison ? (BAC L 2012) :

puce Croyance : "C’est le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve. - Alain
puce S'il est vrai que le bonheur est l'activité conforme à la vertu, il est de toute évidence que c'est celle qui est conforme à la vertu la plus parfaite, c'est à dire de la partie de l'homme la plus haute ... L'activité de l'esprit semble l'emporter ... en raison de son caractère contemplatif ... elle constituera réellement le bonheur parfait, si elle se prolonge pendant toute la durée de sa vie. - Aristote
puce La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire ; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée. - Anonyme
puce Il y a mythe et mythe, et s'il fallait condamner le mythe dans son ensemble, on en viendrait à condamner toute religion et même toute raison. La puissance de symboliser peut bien devenir un piège pour la pensée, mais elle en est aussi le germe. - Pradines
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza