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Peut-on désirer sans autrui?

Peut-on désirer sans autrui? Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    DĂ©sirer est un mot bien vaste... S'agit-il de l'envie, qui touche aussi les objets et nous pousse par exemple Ă  vouloir Ă  tout prix un ordinateur, une voiture ou un bureau ? Ou s'agit-il, plus prĂ©cisĂ©ment, de la passion ? Dans le premier cas, on pourrait imaginer que le dĂ©sir soit indĂ©pendant d'une tierce personne ; dans le second, cela serait impossible puisque cette passion consisterait prĂ©cisĂ©ment Ă  dĂ©sirer autrui. Et le sujet, lui, prĂ©suppose que l'on ne dĂ©sire pas sans autrui. Pourtant, la distinction n'est pas si simple... Nous ne pouvons en effet pas ĂȘtre certains de ressentir le mĂȘme dĂ©sir si la sociĂ©tĂ© (qu'autrui reprĂ©sente, puisque la sociĂ©tĂ© commence Ă  deux), ne faisait pas partie de nos vies. Pourtant, le dĂ©sir semble ĂȘtre au-dessus de tout. C'est d'ailleurs sa nature mĂȘme : lorsqu'il se manifeste, il nous accapare. Citons Musset :

"Aimer est le grand point, qu'importe la maĂźtresse,
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."

Mais alors, considĂ©rer autrui comme l'objet et la source uniques de la passion ne serait qu'une illusion. A contrario, imaginer faire abstraction de l'existence d'autrui dans la conduite de ses passions peut avoir des consĂ©quences dangereuses. Celui qui ne vit pas en sociĂ©tĂ© est un sage ou un fou... Alors, que l'on dĂ©sire ou non autrui n'Ă©tant pas la question, dĂ©sire-t-on par nous-mĂȘmes ou par autrui ? Le dĂ©sir est-il personnel ?

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Citations sur Peut-on désirer sans autrui? :

puce Les relations de l'homme Ă  l'Ɠuvre d'art ne sont pas de l'ordre du dĂ©sir. Il la laisse exister pour elle mĂȘme, librement, en face de lui, il la considĂšre sans la dĂ©sirer, comme un objet qui ne concerne que le cĂŽtĂ© thĂ©orique (contemplatif) de l'esprit. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni d’autrui, ni d’une relation rĂ©ciproque d’autrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le NĂ©ant) - Jean-Paul Sartre
puce Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont insĂ©parables. Mais du mĂȘme coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir Ă  plein toutes les structures de mon ĂȘtre, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. - Jean-Paul Sartre
puce On ne peut assurément que suggérer des pistes à  autrui, et non pas lui montrer le chemin. - Daniel Desbiens
puce Il n'est qu'un ĂȘtre vĂ©ritablement intĂ©ressant qui mĂ©rite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction Ă  son secours parce qu'il peut ĂȘtre toujours malheureux sans jamais avoir Ă©tĂ© coupable, c'est l'enfant - Alexandre Dumas