L'école, l'usine, la prison

L'école, l'usine, la prison Sujets / La morale / La liberté /

Un début de problématisation ...

    Ecole, usine, prison

Problématique :

La formulation du sujet nous amène à rapprocher et à différencier trois termes qui de prime abord ne vont pas ensemble. L’école, a pour objectif d’éduquer la nation, l’usine fait travailler à quelque niveau que se soit, celle-ci, la prison quant à elle, protège une partie de la nation d’une autre partie de la nation en privant cette dernière de ses libertés. Ainsi, ces trois lieux, ont-ils des objectifs différents. On peut rapprocher l’école et l’usine dans la mesure où elles supposent toutes les deux la notion de travail ; on peut rapprocher l’école et la prison dans la mesure où toutes les deux supposent un temps éducatif ou rééducatif, on peut rapprocher l’usine et la prison dans la mesure où toutes les deux supposent une contrainte forte et obligatoire. Cependant, l’obligation scolaire dans laquelle nous sommes (école obligatoire à partir de 6 ans jusqu’au moins 16 ans), nous permet d’associer l’école à cette notion de contrainte. C’est pourquoi il apparaît clairement que l’association de ces termes engendre une réflexion sur la liberté. Comment la liberté doit-elle être éduquée ? La liberté suppose t-elle une part de contrainte ? En quoi la contrainte s’avère t-elle libératrice ? C’est ce que nous allons voir en étudiant dans un premier temps ce qu’on entend par liberté, puis nous verrons en quoi l’éducation doit d’abord être éducation du citoyen donc éducation d’un sujet libre, enfin, nous verrons comment le temps contraint peut se penser comme un temps libérateur.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'école, l'usine, la prison

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de L'école, l'usine, la prison Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "L'école, l'usine, la prison". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Justice et prison - La justice et le droit
puce Le langage peut il être une prison? - Le langage
puce La crise de l'école républicaine - Autres sujets..
puce L’école joue - t - elle son rôle ? - Le savoir
puce en quoi le droit à l'école et à l'éducation permet la construction de soi? - Le soi




Citations sur L'école, l'usine, la prison :

puce A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. - B.H. Lévy
puce La mort ou la prison autrement 4 murs ou 4 planches. - Inconnu
puce La prison, cette fleur noir de la société civilisée. - Nathaniel Hawthorne
puce Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques. - Epicure
puce Une maladie est pour un philosophe une école de physique. - (Roi de Prusse) Frédéric II