l'homme est-il par nature égoïste?

l'homme est-il par nature égoïste? Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    SUJET : L’HOMME EST-IL PAR NATURE EGOÏSTE ?


REFORMULATION :

Se demander si l’homme est par nature égoïste ne revient pas seulement à se demander si l’homme reconnaît ou non l’existence même de l’autre. Nous devons aussi nous demander si autrui n’est qu’un moyen utile aux fins que je me pose, si la nature humaine est de s’aimer soi par-dessus tout…
Nous allons ainsi nous demander dans quelle mesure, l’égoïsme peut-il définir la nature de l’homme.

DEFINITIONS :

Nature :

Il connaît deux grandes acceptions selon qu'il désigne la nature d'un être ou la nature en général.
Désignant la nature d'un être, le terme renvoie d'abord à l'idée d'une existence qui se détermine d'elle-même, sans l'intervention d'une cause étrangère, et s'oppose à ce qui résulte de l'art ou de la technique.
De manière plus générale, le terme de nature renvoie à l'essence d'un genre dès lors qu'il désigne l'ensemble des propriétés qui le définissent.
Ce terme s'inscrit dans le cadre de dualismes sur lesquels il va s'agir de s'interroger par la suite : l'inné (pouvant être synonyme de nature) / l'acquis ; nature / culture, spontanéité / réflexivité.
Désignant la nature en général, le terme renvoie à l'idée d'un ensemble organisé et régi par des lois – les lois naturelles. La nature se distingue du hasard dès lors que la nécessité s'oppose à la contingence.
Egoïsme : Il ne faut surtout pas s’enfermer dans une définition restrictive de l’égoïsme. L’égoïsme n’est pas seulement le fait de ne penser qu’à soi et de ne considérer les autres que comme des moyens utiles aux fins que je me pose.
Doctrine qui nie l’existence d’autres êtres, ou la considère comme illusoire.
D’un point de vue psychologique, l’égoïsme est l’amour de soi, la tendance naturelle à se développer, à se défendre, à se maintenir.
Le sens usuel du mot fait de l’égoïsme un amour exclusif et excessif de soi. L’égoïste subordonne l’intérêt d’autrui au sien propre
D’un point de vue éthique, théorie qui fait de l’intérêt individuel le principe explicatif des idées morales et le principe directeur de la conduite.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'homme est-il par nature égoïste?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'homme est-il par nature égoïste? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'homme est-il par nature égoïste?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Est-il égoiste pour un homme d'aspirer au bonheur? - Le bonheur
puce Qu'est - ce qu'un égoïste ? - Autres sujets..
puce L'homme peut-il choisir entre l'exploitation de la nature et la protection de la nature? - La technique
puce la recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ? - Le bonheur
puce en defendant la nature, l'homme défend l'homme - L'homme, l'humain




Citations sur l'homme est-il par nature égoïste? :

puce Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tant que membre de la société bourgeoise c'est à dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui même, uniquement préoccupé de son intérêt personnel et obéissant à son arbitraire privé. - Karl MARX
puce Un égoïste, c'est quelqu'un qui pense pas à moi. - Charle Berri
puce Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres. - Maurice Merleau-Ponty
puce Il n'y a qu'une facon d'être un peu moins égoîste que les autres : c'est d'avouer son égoîsme. - Jules Renard
puce La vraie question morale... est celle de savoir si nous n'avons qu'une nature ou si nous en avons deux. Si nous n'avons qu'une nature... la tâche de la morale est bien simple: elle consiste à laisser cette nature poursuivre ses fins. Mais si la pensée constitue en nous une seconde nature, supérieure, en valeur et en dignité, à notre nature animale la possibilité du devoir apparaît aussitôt... - Jules Lachelier