L'esprit est t'il indépendant de la matière ?

L'esprit est t'il indépendant de la matière ? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    •
PROBLEME : est-ce le corps qui entrave notre conscience ?
• Platon a considéré le corps comme le tombeau de l’âme. Il emprisonne l’âme et l’empêche d’accéder à la contemplation des Idées qui se trouvent dans le monde intelligible, c'est-à-dire des idées et de la vérité.
• Nietzsche considère que le corps est une grande raison, c'est-à-dire une puissance supérieure qui pense en lieu et place de la conscience ; qui nous dicte notre conduite sans que nous en soyons conscients. Il est proche en cela de l’inconscient freudien, dont le concept a été forgé beaucoup plus tard.
A lire
SOCRATE. — [...] Tant que nous aurons notre corps et que notre âme sera embourbée dans cette corruption, jamais nous ne posséderons l'objet de nos désirs, c'est-à-dire la vérité. Car le corps nous oppose mille obstacles par la nécessité où nous sommes de l'entretenir, et avec cela les maladies qui surviennent troublent nos recherches. D'ailleurs, il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de mille imaginations et de toutes sortes de sottises, de manière qu'il n'y a rien de plus vrai que ce qu'on dit ordinairement : que le corps ne nous mène jamais à la sagesse. Car qui est-ce qui fait naître les guerres, les séditions et les combats ? Ce n'est que le corps avec toutes ses passions. En effet, toutes les guerres ne viennent que du désir d'amasser des richesses, et nous sommes forcés d'en amasser à cause du corps, pour servir, comme des esclaves, à ses besoins.
Voilà pourquoi nous n'avons pas le loisir de penser à la philosophie; et le plus grand de nos maux encore, c'est que, lors même qu'il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettons à méditer, il intervient tout d'un coup au milieu de nos recherches, nous embarrasse, nous trouble et nous empêche de discerner la vérité. Il est donc démontré que si nous voulons savoir véritablement quelque chose, il faut que nous abandonnions le corps et que l'âme seule examine les objets qu'elle veut connaître. C'est alors seulement que nous jouirons de la sagesse dont nous nous disons amoureux, c'est-à-dire après notre mort, et point du tout pendant cette vie.
Et la raison même le dit; car s'il est impossible de rien connaître purement pendant que nous sommes avec le corps, il faut de deux choses l'une : ou que l'on ne connaisse jamais la vérité, ou qu'on la connaisse après la mort; parce qu'alors l'âme s'appartiendra elle-même, délivrée de ce fardeau, et point du tout auparavant. Pendant que nous serons dans cette vie, nous n'approcherons de la vérité qu'autant que nous nous éloignerons du corps, que nous renoncerons à tout commerce avec lui, si ce n'est pour la nécessité seule, que nous ne lui permettrons point de nous remplir de sa corruption naturelle, et que nous nous conserverons purs de toutes ses souillures jusqu'à ce que Dieu lui-même vienne nous délivrer. Par ce moyen, libres et affranchis de la folie du corps, nous converserons, comme cela est vraisemblable, avec des hommes qui jouiront de la même liberté, et nous connaîtrons par nous-mêmes l'essence pure des choses, et peut-être la vérité n'est que cela.
Phédon, 66b-67a,
traduction Dacier et Grou révisée par É. Saisset (1873).


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'esprit est t'il indépendant de la matière ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de L'esprit est t'il indépendant de la matière ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "L'esprit est t'il indépendant de la matière ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Matière et esprit - Autres sujets..
puce L'esprit dépend il de la matière? - La matière et l'esprit
puce faut-il opposer la matière et l'esprit? - La matière et l'esprit
puce L'opposition de la matière et de l'esprit (Hegel) - La matière et l'esprit
puce la matière est-elle plus facile à connaitre que l'esprit ? - La matière et l'esprit




Citations sur L'esprit est t'il indépendant de la matière ? :

puce Dieu, avec tous les pouvoirs attribués à l’esprit, n’est que la perfection de la matière. - Edgar Poe
puce L'esprit ne pourra jamais s'expliquer comme une sécrétion de la Matière, aussi complexe que soit celle-ci. Derrière chaque chef-d'oeuvre, il faut un architecte. - Jean E. Charron
puce J'appelle matière l'ensemble des images, et perception de la matière ces mêmes images rapportées à l'action possible d'une certaine image déterminée, mon corps. - Henri Bergson
puce J'appelle matière l'ensemble des images, et perception de la matière ces mêmes images rapportées à l'action possible d'une certaine image déterminée, mon corps. - Henri Bergson
puce Tout ce que je sens hors de moi et qui agit sur mes sens, je l'appelle matière; et toutes les portions de matière que je conçois réunies en des êtres individuels, je les appelle des corps. - Rousseau