l'introspection est-elle une méthode infaillible pour se connaître ?

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Un début de problématisation ...

    « Connais-toi toi-même » : cette phrase célèbre est d'abord un impé¬ratif et donc la connaissance de soi apparaît comme une tâche à accomplir. On peut déjà voir là un paradoxe : ou bien la connaissance de soi est immédiate, et donc elle n'est plus un objectif, ou bien elle ne l'est pas, et l'on ne voit guère par quels moyens on pourrait la rendre possible.
Ce paradoxe peut aider à comprendre le point de départ de la démarche augustinienne. Saint Augustin ne s'interroge pas en effet directement sur les moyens qui rendraient possible la connaissance de soi, mais utilise l'injonction comme support pour la méditation. Et ceci le conduit à mettre au jour un second paradoxe : « Connais-toi toi-même » n'a de sens que si l'on comprend à la fois ce que c'est que connaître et ce que c'est que soi-même. Le paradoxe est d'autant plus riche que l'âme est ce qui connaît, comme l'indique la tournure pronominale de la phrase. Nous voilà orientés dans la bonne direction : « si elle sait ces deux choses, elle se connaît aussi elle-même ».


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Citations sur l'introspection est-elle une méthode infaillible pour se connaître ? :

puce Il n’y a qu’une méthode pour inventer, qui est d’imiter. Il n’y a qu’une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée. - Alain
puce En microphysique, il n'y a donc pas de méthode d'observation sans action des procédés de la méthode sur l'objet observé. Il y a donc une interférence essentielle de la méthode et de l'objet. - Bachelard
puce En sommes, l'empirisme commence par l'enregistrement des faits évidents, la science dénonce cette évidence pour découvrir des lois cachées... Il n'y a de science que de ce qui est caché ... Découvrir est la seule manière active de connaître. Corrélativement faire découvrir est la seule méthode d'enseigner. - Bachelard
puce L'humanité seule est grande, elle est infaillible. Or je crois pouvoir le dire en son nom: l'humanité ne veut plus la guerre. - Prudhon
puce La prospective se situe en face de cet avenir incertain, elle a pour objet l'action présente dans ses conséquences sur l'avenir; elle aboutit à une expérimentation alors que la prévision ne peut connaître qu'une vérification. - Jeannière