est on juste envers autrui que par contrainte?

est on juste envers autrui que par contrainte? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Ce qui est juste selon la nature c'est que le plus fort et le meilleur l'emporte sur le plus faible et le plus médiocre. On peut prendre une illustration contemporaine : il serait juste selon la nature que les blancs aux États-Unis l'emportent sur les noirs, puisque la nature semble avoir fait les premiers plus forts que les seconds. Calliclès préfigure ainsi un point de vue naturaliste d'extrême droite.
À cela on oppose un point de vue démocratique : les hommes sont égaux devant la loi et grâce à la loi, qui est là pour empêcher que les plus forts économiquement, matériellement, militairement, politiquement... l'emportent sur les autres. Cela suppose qu'on distingue implicitement entre "plus fort" et "meilleur". C'est en effet là-dessus que Socrate reprend ensuite Calliclès, en lui montrant que les deux termes ne sont pas synonymes.
La loi, imposée à Athènes par le peuple et forçant à l'égalité des citoyens devant la loi, est donc, aux yeux de Calliclès, un moyen pour les médiocres et les plus faibles de se défendre de la force et du pouvoir des meilleurs et des plus forts. La loi est ainsi un artifice empêchant la justice de la nature de s'imposer.


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Citations sur est on juste envers autrui que par contrainte? :

puce Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude ; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles. - Rainer Maria Rilke
puce Parmi les devoirs particuliers envers autrui, le premier est la véracité de la parole et de la conduite. Elle consiste dans la conformité entre ce qui est et dont on a conscience et ce que l'on dit et montre aux autres. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui, ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le Néant) - Jean-Paul Sartre
puce La volonté est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte. - René Descartes
puce Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont inséparables. Mais du même coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir à plein toutes les structures de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. - Jean-Paul Sartre