la justice est-elle la force des faibles?

la justice est-elle la force des faibles? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
Juste est un terme qui peut-être employé dans des sens multiples. Quand nous sommes d’accord avec ce que dit Pierre ou Paul, nous disons « c’est juste !», « très juste ! » Nous voulons marquer par là notre accord et aussi le fait qu’un jugement possède une exactitude. Ce n'est pas alors de justice dont il faudrait parler, mais plutôt de justesse. 

    Mais en disant « c’est injuste », « ce n’est pas juste » nous exprimons un sentiment d’injustice. Implicitement, il signifie que A méritait x et non pas y ou z. En comparons ce que j’ai reçu, avec ce qu’a reçu un autre, je me sens floué : ce n’est pas juste.: j’aurais dû recevoir autant que lui. C’est d’un point de vue moral que nous parlons, celui d’un devoir-être. C’est encore autre chose que de dire : « c’est juste » pour accorder son assentiment, quand une sanction tombe à partir de la loi sur un criminel. « C’est juste » veut dire alors, c’est ce qui est fixé dans le code pour de tels cas et on doit s’incliner devant la décision de justice.

    Qu’est ce que la justice ? Est-ce un jugement particulier qui a pour vocation de défendre les plus faibles d’entre nous ? Est-ce une jugement prononcé au nom de la morale ? Est ce un jugement ou l’expression d’une force ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la justice est-elle la force des faibles?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la justice est-elle la force des faibles? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la justice est-elle la force des faibles?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce La loi: est-elle force ou justice ? - Le devoir
puce La loi: est-elle force ou justice ? - La justice et le droit
puce La loi est-elle force ou justice ? - La justice et le droit
puce peut-on mettre ensemble la justice et la force? - La justice et le droit
puce La loi n'est-elle que l'artifice des faibles ? - La justice et le droit




Citations sur la justice est-elle la force des faibles? :

puce Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force. - Blaise Pascal
puce La justice est le bien suprême de l'âme considérée en elle même. - Platon
puce L’homme juste produit la justice hors de lui parce qu’il porte la justice en lui. - Alain
puce La justice en soi, naturelle et universelle, est autrement réglée et plus noblement que n'est cette autre justice spéciale, nationale... - Montaigne
puce ""Violence" vient du latin vis, qui signifie "violence", mais aussi "force", "vigueur", "puissance"; vis désigne plus précisément l' "emploi de la force", les "voies de fait", ainsi que la "force des âmes. - Dadoun