Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? (BAC S 2005)
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
Le commun considère que là où il y a lois, contraintes, astreintes, obligations, devoirs, il n’y a pas de liberté. La
liberté lui apparaît comme déliaison radicale à l’égard de tout ce qui est par lui tenu pour obstacle. Or, les obstacles sont légion : notre
corps et ses besoins, les lois, autrui, la nature, le politique, l’histoire, la
langue que nous parlons, les déterminations par l’inconscient, etc. Il apparaît impossible de les lever tous, et certains ne sont qu’illusoirement des obstacles.
Si être libre c’est ne rencontrer aucun obstacle, alors nous ne sommes jamais libres, c’est l’évidence, ce qui peut expliquer le
désir de le devenir, toujours idéal et à jamais insatisfait. Mais nous remarquons souvent, dans l’expérience ordinaire de la liberté, que nous ne sommes jamais aussi libres que lorsque nous rencontrons un obstacle et le surmontons. C’est donc la relation de la
liberté et de ses « obstacles » qu’il importe ici d’éclairer : comment ce qui semble neutraliser la
liberté pourrait-il être en définitive ce par quoi nous en faisons paradoxalement l’expérience ?
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? (BAC S 2005)
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? (BAC S 2005)". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? (BAC L 2001)
(La conscience) « Je hais, pour ma part, ces systèmes absolus qui font dépendre tous les événements de l’histoire des grandes causes premières se liant les unes aux autres par une chaîne fatale, et qui suppriment, pour ainsi dire, les hommes de l’histoire du genre humain
(Autres sujets..) A votre avis, « la curiosité de l'homme et son questionnement permanent, facteurs de progrès, sont ils aussi nécessairement facteurs de risques »
(Le savoir) «Les principes sont faits pour être violés. Etre humain est aussi un devoir.» [ Graham Greene ]
(Le devoir) L'expression « règne de la technique » signifie-t-elle l'absence de toute autre forme de pouvoir ?
(La technique)