pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique?

pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Sens des termes

- Pourquoi : pour quelle raison, dans quelle intention.
- Applique-t-on : ici, appliquer signifie attribuer, employer, utiliser.
- Création : prendre, ici, ce terme au sens fort : action de donner l'existence, de tirer du néant, d'organiser ce qui n'existait pas encore ; création : terme proche d'invention.
- Activité artistique : faculté de produire un effet dans le domaine de l'art, c'est-à-dire de la production de la beauté par les oeuvres d'un être conscient.

Sens du sujet

Pour quelle raison utilise-t-on, en ce qui concerne la production de la beauté par les oeuvres d'un être conscient, un terme proche de la notion d'invention ?

Problème

Dans la mesure où l'on considère fréquemment l'activité artistique comme une reproduction (passive) des apparences, le terme de création est-il juste et judicieux?
Le problème est donc de légitimer l'union de mots proposée à notre étude, union qui n'est nullement évidente.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce pourquoi parle t on de création , à propos de la création artistique ? - L'art
puce Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ? - La technique
puce Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ? - L'art
puce qu'est ce que la création artistique - L'art
puce L'activité artistique est elle miraculeuse ? - L'art




Citations sur pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique? :

puce L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique ... Toute activité de l'homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie; mais aucune n'est un "miracle. - Friedrich Nietzsche
puce L'art grec suppose la mythologie grecque, c'est à dire la nature et les formes sociales, déjà élaborées au travers de l'imagination populaire d'une manière inconsciemment artistique. - Karl MARX
puce Par "travail" ou activité rationnelle par rapport à une fin, j'entends ou bien une activité instrumentale, ou bien un choix rationnel, ou bien encore une combinaison des deux. - Habermas
puce Si je parle d'un homme, il sera bientot mort. Si je parle du temps, c'est qu'il n'est déjà  plus. - Raymond Queneau
puce Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chose pire : c’est qu’on n’en parle pas. - Oscar Wilde