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la philosophie doit elle mettre la science entre parentheses

la philosophie doit elle mettre la science entre parentheses Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    Le sujet pose le problème des fins de la philosophie et de sa capacitĂ© Ă  les atteindre. La philosophie n'a-t-elle de finalitĂ© que thĂ©orique, ne vise-t-elle qu'Ă  comprendre ? /lais s'efforcer de tout comprendre, n'est-ce pas se prĂ©parer Ă  tout accepter, Ă  tout justifier ? a science rend possibles des applications techniques : par lĂ , elle a prise sur le monde qu'elle ontribue Ă  transformer. En va-t-il de mĂŞme pour la philosophie : rend-elle possible l'action morale, ou la pratique politique ? Mais les exigences de la pensĂ©e (impartialitĂ©, prise de recul, extĂ©rioritĂ© par rapport Ă  la situation observĂ©e) ne sont-elles pas incompatibles avec les impĂ©ratifs de l'action (ĂŞtre un acteur engagĂ©, c'est ĂŞtre injuste, partial, partie prenante aux conflits) ?

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Citations sur la philosophie doit elle mettre la science entre parentheses :

puce S'il n'y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d'ingratitude aveugle et d'ignorance crasse, s'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ? - Pierre Desproges
puce La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Elle énonce les rapports qui existent entre les premiers principes et les vérités secondaires de la vie. - Isidore Ducasse Comte de Lautréamont
puce Vivre ensemble et mettre en commun discussions et pensées : c’est en ce sens là, semble-t-il, qu’on doit parler de vie en société quand il s’agit des hommes, et il n’en est pas pour eux comme pour les bestiaux où elle consiste seulement à paître dans le même lieu. - Aristote
puce ...il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir. - Jean Anouilh
puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget