l'esprit philosophique et la croyance religieuse sont-ils compatibles?

l'esprit philosophique et la croyance religieuse sont-ils compatibles? Sujets / La culture / La religion /

Un début de problématisation ...

    Qu’est-ce que « l’esprit philosophique » ? sinon un certain type d’état d’esprit critique apparu dans la Grèce du Vème siècle avant JC, à Athènes, avec Socrate ? il s’agissait alors pour ce dernier d’interroger les gens dans la rue sur ce qu’ils croyaient être le sens des mots les plus importants, « justice », « beauté », « vertu » etc : puis de découvrir avec eux que l’homme ne sait pas vraiment ce qu’il dit.
Nous pensons mal, nous ne savons pas penser, alors qu’il est si important de réfléchir rationnellement, clairement, ou même de reconnaître son ignorance. L’affaire se terminera très mal puisque Socrate fût condamné à mort pour « corruption de la jeunesse » et « impiété ». Dès l’origine de la philosophie il y eût donc conflit mortel entre l’esprit de Socrate et ce que la Cité considérait être la vraie « croyance religieuse ».
Mais qu’est-ce que la croyance religieuse ? est-ce seulement l’adhésion à la foi et à des dogmes, accompagnée de pratiques et de rites ? Socrate accomplissait tous ses devoirs religieux et fut pourtant condamné : il faut donc envisager que la croyance religieuse est trop souvent dénuée d’esprit critique : ce serait l’adhésion mais sans aucun esprit de recherche ou d’interrogation, l’adhésion aveugle à une forme de foi, à des rites, des dogmes, tout cela rendu obligatoire par l’Etat, ou la société ? c’est le problème : qu’appelle t-on croyance en Dieu, et en quoi se distingue t-elle de la croyance « religieuse » ? rien n’exclut que le philosophe croie en Dieu (ou en les dieux) mais il est impensable qu’il admette des rites, des dogmes et des pratiques sans s’être d’abord interrogé sur leur sens.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'esprit philosophique et la croyance religieuse sont-ils compatibles?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'esprit philosophique et la croyance religieuse sont-ils compatibles? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'esprit philosophique et la croyance religieuse sont-ils compatibles?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce l'esprit scientifique et la foi religieuse sont ils compatibles? - La religion
puce La croyance religieuse et la philosophie sont-elles incompatibles? - La religion
puce Les individus porteurs d’une croyance religieuse sont-ils plus intolérants que les autres? - La religion
puce que vous inspire ce propos:l'esprit philosophique est un esprit critique? - La vérité
puce Une croyance est-elle toujours religieuse? - La religion




Citations sur l'esprit philosophique et la croyance religieuse sont-ils compatibles? :

puce Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à  éteindre (ou plutot à  voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue. - Joseph Joubert
puce A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. Je ne parle que des passions de feu... dans une grande âme tout est grand. - Pascal
puce L'art et ses oeuvres, dans la mesure où elles sont jaillies de l'esprit et produites par lui, sont eux-mêmes de nature spirituelles. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce La déçeption amène à la croyance du rétrécissement de l'horizon vital. - Franck-Minkutu
puce Croyance : "C’est le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve. - Alain