qu'est ce qu'un échange libre

qu'est ce qu'un échange libre Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
On peut de prime abord définir l'échange comme une opération de transfert de biens ou de services considérés comme équivalents. Cette transaction à caractère économique appartient éminemment, pour nos sociétés capitalistes, à la sphère du commerce.
Mais l'échange ne se cantonne pas dans cette sphère économique et commerciale. On parle ainsi d'échanges amicaux ou amoureux, intellectuels ou théoriques. Ce qui s'échange, ce ne sont donc pas seulement des marchandises.
par ailleurs l'échange présuppose la liberté des contractants en ce qu'il semble exiger que les choses échangées soient de valeur égale.
C'est là que nous sommes confrontés à une double énigme : l'échange n'a d'intérêt que ce qui est échangé diffère, et pourtant il faut que ces choses différentes soient aussi égales pour que l'échange reste libre. Peut-on parvenir à cette égalisation ? Et dans quelle mesure le secret espoir du profit ne remet-il pas en cause le bon fonctionnement de l'échange ?
Nous nous demanderons dans un premier temps comment il est possible à l'échange de réaliser cette égalisation de choses pourtant différentes. Puis nous analyserons cette exigence d'égalité et l'hypocrisie qu'elle véhicule. Nous tenterons enfin de montrer en quoi l'échange ne maintient pas les individus dans le statu quo, mais comporte une dimension essentielle de création et d'enrichissement.
Car qu'est-ce qu'un échange libre ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : qu'est ce qu'un échange libre

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de qu'est ce qu'un échange libre Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "qu'est ce qu'un échange libre". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce L'échange économique est-il le fondement de tout échange social? - La société
puce nous est-il si facile de distinguer entre se croire libre et etre effectivement libre - La liberté
puce suffit il de se sentir libre pour étre effectivement libre? - La liberté
puce Le don n'est-il qu'un échange? - La société
puce Suffit-il de se sentir libre pour etre libre? - La liberté




Citations sur qu'est ce qu'un échange libre :

puce ...tu veux être libre de toutes les choses qui te tient en arrière, la routine, l'autorité, l'ennui, la gravité. Ce que tu n'as pas encore compris, c'est que tu es déjà  libre, et que tu l'as toujours été. - Richard Bach
puce S'il y avait quelque preuve du libre arbitre, je vous déterminerais donc par là ... Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres. - Alain
puce Admirer, c'est aimer sans espoir de retour.... Ce n'est pas un échange... - Sacha Guitry
puce La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice : être libre en un mot n'est pas ne rien faire, c'est être seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point ; quel bien en ce sens que la liberté ! - Jean de La Bruyère
puce Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La Nature commande à tout animal et la bête obéit. l'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister, et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme . - Rousseau