qu'est ce qu'un point de vue?

qu'est ce qu'un point de vue? Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Qu’est-ce qu’un point de vue ?
PROBLEME : point de vue subjectif. Qu’est-ce que l’objectivité ? N’est-as l’arbitraire ?
O Voir Leibniz à propos du rêve d'un langage universel qui n'aurait pas tous les incon¬vénients de la langue naturelle, Lettre à Jean Berthet, de 1677.
0 On pourra placer au centre de ces analyses le problème de la certitude sensible et on examinera le rapport qu'instaure Hegel entre l'objectivité et la sensation dans La Phéno¬ménologie de l'esprit, I. On pourra adopter sur ce concept une thématique entièrement hégélienne sur la critique de la séparation entre l'objet et le sujet.
0 II serait précieux de consulter Karl Popper, La Connaissance objective, trad. C. Bastyns, éditions Complexe, Bruxelles, 1985.

Introduction
En quel sens peut-on dire de la littérature, ensemble d'histoires fictives, qu'elle est un moyen privilégié d'expression et de constitution de la subjectivité, structure identitaire de l'individu et permettrait d’oublier la faim?
I. La littérature comme espace d'expression de la subjectivité
A. L'oeuvre littéraire exprime la subjectivité
B. L'histoire, la biographie et l'autobiographie
C. La littérature ne peut être expression de ia subjectivité
Transition
La remise en cause de la notion de subjectivité par la psychanalyse et la création littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle force-t-elle à renoncer à cette notion ? La distinction de plusieurs sens de subjectivité - va permettre de répondre.
Il. La subjectivité comme condition de l'usage de la faculté de juger
A. Subjectivité transcendantale comme condition de possibilité du jugement de goût
B. Les caractéristiques psychologiques complices de la fiction littéraire
Transition
La subjectivité est condition de possibilité de la jouissance littéraire. Mais la littérature ne saurait-elle à son tour être envisagée comme condition d'existence de la subjectivité ?
III. La littérature comme lieu de constitution de la subjectivité
Conclusion
La littérature est production de la subjectivité qui se structure grâce à la littérature. Ce cercle fécond donne l'occasion d'approfondir la connaissance de l'homme.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : qu'est ce qu'un point de vue?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de qu'est ce qu'un point de vue? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "qu'est ce qu'un point de vue?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce " Je ne pretends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté mais je dis que la Joie en est un des ornement les plus vulgaires, tandis que la mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne, a tel point point que je ne concois guerre (mo - Autres sujets..
puce Il n'y a d'espace qu'au point de vue de l'homme - Divers
puce pourquoi suis-je à ce point différent de ce que j'imagine être ? - La conscience
puce Quels point de vue sur la colonisation ont les auteurs de ces 3 textes - Divers
puce la raison dépend-t-elle de notre point de vue? - La conscience




Citations sur qu'est ce qu'un point de vue? :

puce L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; il coule, et nous passons ! - Alphonse de Lamartine
puce Où donc est la justice? En ceci que le jugement ne résulte point des forces, mais d'un débat libre, devant un arbitre qui n'a point d'intérêts dans le jeu. - Alain
puce Quand je dis homme dans la formule, ce non-objet n'est rien qu'une perspective sur le monde, un point de vue sur l'être, le point de vue simplement d'une Résistance désespérée mais opiniâtre. - B.H. Lévy
puce Pour être heureux jusqu'à  un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu'au même point. - Edgar Allan Poe
puce Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à  ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là  absolument qu'ils ne mentent point ; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir. - Blaise Pascal