la raison d'Etat doit-elle subordonner la raison de l'homme ?

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Un début de problématisation ...

    La raison d'Etat doit-elle subordonner la raison de l'homme ?
La raison d’état est un concept politique, ou social, mais non un concept moral : la raison d’état se situe au niveau du choix d’une stratégie, d’un choix de moyens, sans discuter du bien fondé moral, de la légitimité de ces conduites. La raison de l’homme, au sens Kantien, c’est le moyen de guider moralement ses actions, car seule la raison peut nous inspirer des principes universels et équitables, comme les impératifs catégoriques. Nous avons donc deux domaines qui s’opposent ; le premier est celui de l’efficacité politique, ou la fin peut sembler justifier les moyens ; le second, celui du jugement moral que les individus portent sur leurs choix. Nous verrons que la raison de l’homme doit faire preuve de vigilance et toujours rester maîtresse de la raison d’Etat, sinon celui-ci peut devenir un état scélérat.



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Citations sur la raison d'Etat doit-elle subordonner la raison de l'homme ? :

puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Un homme qui vient d'être placé ne se sert plus de sa raison et de son esprit pour régler sa conduite et ses dehors à  l'égard des autres ; il emprunte sa règle de son poste et de son état : de là  l'oubli, la fierté, l'arrogance, la dureté, l'ingratitude. - Jean de La Bruyère
puce Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même. - Pascal
puce Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose: une bonne raison et la vraie raison! - Dale Carnegie