la raison est-elle nécéssaire pour la connaissance du réel?

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Un début de problématisation ...

    l'homme cherche à tout expliquer. Leibniz, au xvne siècle, formule d'ailleurs très clairement «le principe de raison» qui énonce : Nihil est sine ratione (c'est-à-dire «rien n'est sans raison »). Cela veut dire que tout a une raison, et donc tout est en droit explicable, intelligible, compréhensible par la raison. Le principe de raison énonce qu'on peut rendre rai¬son de tout.
La question n'est pas de savoir si on trouve (et comment) des vérités, mais s'il est vrai – ou non – qu'on peut « tout » expliquer. L'accent est mis, non sur la valeur du sens, mais sur «son champ d'application ».
Que penser de cette «totale rationalisation» qui caractérise l'époque moderne ? Quelle est la valeur du principe de raison ?
N'y a-t-il pas, malgré l'étendue du savoir, de l'inexplicable ?
La raison peut-elle rendre raison de tout ?
La raison a-t-elle toujours raison?


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Citations sur la raison est-elle nécéssaire pour la connaissance du réel? :

puce Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. - Blanché
puce La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. - Blanché
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Ce n’est pas des mots qu’il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c’est du réel lui même qu’il faut partir bien plutôt que des mots. - Platon