Est-il raisonnable de craindre le conflit avec autrui ?

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Un début de problématisation ...

    Si l'on rencontre parfois, dans l'existence quotidienne, des problèmes avec les autres, on ne fait pas pour autant d'autrui un problème. Réfléchir sur la connaissance qu'il m'est possible d'avoir d'autrui, ou sur le rôle d'autrui vis-à-vis de moi-même, en bref s'interroger sur les rapports entre moi et autrui, voilà qui semble-t-il appartient en propre au domaine de la philosophie. Les questions que pose le rapport moi-autrui relèvent même d'un certain type de philosophie qui possède la double caractéristique d'être une philosophie du sujet et une philosophie de l'existence. Nous appelons philosophie du sujet, pour dire les choses fort succinctement, une philosophie qui fait du sujet ou de la conscience la source de tout sens. La philosophie du sujet affirme le primat de l'ego (du « je » ou du « moi »). Le père de toute philosophie du sujet est Descartes. Mais il n'y a pas chez lui, à proprement parler, de question d'autrui. Les rapports avec autrui sont au XVIIe siècle médiatisés par la raison et par Dieu. C'est lorsqu'il n'y a plus, avec la philosophie de l'existence, qu'autrui comme médiateur entre moi et moi-même que surgissent les difficultés. La, philosophie de l'existence, telle qu'elle apparaît notamment dans L'Etre et le Néant de Sartre, correspond à une évolution bien précise de la philosophie du sujet.

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Citations sur Est-il raisonnable de craindre le conflit avec autrui ? :

puce Ses créations, les oeuvres d'art, étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves, avec lesquels elles avaient d'ailleurs en commun le caractère d'être un compromis, car elles aussi devaient éviter le conflit à découvert avec les puissances de refoulement. - Freud
puce Comment a-t-on pu dire que l’homme est un animal raisonnable ! Il est tout ce qu’on veut, sauf raisonnable. - Oscar Wilde
puce Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privé... demeure dans son être sur le mode de l'être-avec-autrui. (L'Être et le Temps) - Heidegger
puce Il existe des gens qui croient que tout ce qui se dit avec un visage sérieux est raisonnable. - Georg Christoph Lichtenberg
puce L’homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les préceptes de la raison. - Oscar Wilde