les romans doivent-ils surtout procurer de la distraction et de l'évasion ou au contraire faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entour et sur sa propre vie

les romans doivent-ils surtout procurer de la distraction et de l'évasion ou au contraire faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entour et sur sa propre vie Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    La mise en relation de la littérature et de la subjectivité paraît de prime abord à la fois très surprenante et en même temps aller de soi. L'étonnement dont on peut être saisi, à voir ces deux termes rapprochés, réside dans le fait qu'ils semblent appartenir l'un et l'autre à deux sphères exclusives l'une de l'autre. On pourra ainsi dire que la littérature constitue un ensemble de productions artistiques écrites et orales qui forment une partie du patrimoine culturel d'un peuple, d'une nation et de manière plus large de l'humanité elle-même. La littérature appartient donc au domaine public et ses oeuvres peuvent être caractérisées comme relevant de la fiction. La subjectivité au contraire semble devoir caractériser un sujet. un homme en ce qu'il a de plus propre, c'est-à-dire de plus privé et de plus intime. Littérature et subjectivité ont donc des modes d'existence totalement opposés : d'un côté un ensemble de récits matériellement accessibles lorsqu'ils existent sous la forme de livres, et de l'autre une caractéristique intime, propre à chaque homme, qui le constitue en tant que sujet, c'est-à-dire qui contribue à former son identité.

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Citations sur les romans doivent-ils surtout procurer de la distraction et de l'évasion ou au contraire faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entour et sur sa propre vie :

puce Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y réflechir. - (Emile Chartier) Alain
puce Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir. - Jean-Paul Sartre
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