La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)

La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005) Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    • Les termes du sujet :
La sensibilité désigne notre capacité à être affecté ou ému par quelque chose, ici par les oeuvres d'art. Il s'agit donc non pas seulement de percevoir les oeuvres, mais aussi de les apprécier positivement ou négativement.

"Les oeuvres d'art" : il est ici question non pas de l'art en général, mais des productions artistiques considérées dans leur diversité. Le sujet invite donc à considérer les oeuvres d'art dans tous les domaines (peinture, sculpture, architecture, etc.) et à tenir compte des multiples formes qu'elles prennent dans l'histoire.

"Eduquée" : l'éducation renvoie à la formation qui permet d'accéder à l'autonomie. Si elle consiste dans u premier temps à conduire quelqu'un, elle vise fondamentalement la liberté de celui qui est éduqué.

• L'analyse du problème :
Le sujet pose la question du statut de la sensibilité face aux oeuvres d'art : est-elle de l'ordre du donné, propre à chaque individu non modifiable ? Ou n'est-elle qu'une faculté qui exige pour s'exercer d'être formée ?
Si c'était le cas, en quoi consiste cette formation ?
S'agit-il seulement d'accumuler des connaissances ? Ou de développer notre capacité d'être par la fréquentation des oeuvres d'art ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)

Vous devez traiter ce sujet ?

Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Obtenir le corrigé de La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)

Sujets similaires :

puce La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? - L'art
puce la sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée? - L'art
puce la sensibilié aux oeuvres d'art demande-telle à être éduquée? - L'art
puce L'accés aux oeuvres d'art demande-t-il à être éduquer - L'art
puce sensibilité a une ouvre d'art besion eduqué - L'art

Citations sur La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005) :

puce Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. - Charles Baudelaire
puce L'oeuvre d'art, quand elle est vraiment belle, est quelque chose de complet, d'achevé. - Jean Jaures
puce Qu'est-ce pour vous qu'une oeuvre d'art? C'est une oeuvre qui a un présent... L'œuvre d'art de notre temps est dans un temps qui n'est pas soumis à l'ordre chronologique. - Lazare
puce L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui échappe. - André (Georges) Malraux
puce La représentation compréhensive doit aussi être conforme à la chose elle-même. De plus, elle doit être imaginée et imprimée dans le sujet, de manière à ce que toutes les particularités des objets puissent être reproduites avec art. - Sextus