La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)

La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005) Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    • Les termes du sujet :
La sensibilité désigne notre capacité à être affecté ou ému par quelque chose, ici par les oeuvres d'art. Il s'agit donc non pas seulement de percevoir les oeuvres, mais aussi de les apprécier positivement ou négativement.

"Les oeuvres d'art" : il est ici question non pas de l'art en général, mais des productions artistiques considérées dans leur diversité. Le sujet invite donc à considérer les oeuvres d'art dans tous les domaines (peinture, sculpture, architecture, etc.) et à tenir compte des multiples formes qu'elles prennent dans l'histoire.

"Eduquée" : l'éducation renvoie à la formation qui permet d'accéder à l'autonomie. Si elle consiste dans u premier temps à conduire quelqu'un, elle vise fondamentalement la liberté de celui qui est éduqué.

• L'analyse du problème :
Le sujet pose la question du statut de la sensibilité face aux oeuvres d'art : est-elle de l'ordre du donné, propre à chaque individu non modifiable ? Ou n'est-elle qu'une faculté qui exige pour s'exercer d'être formée ?
Si c'était le cas, en quoi consiste cette formation ?
S'agit-il seulement d'accumuler des connaissances ? Ou de développer notre capacité d'être par la fréquentation des oeuvres d'art ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005) Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? - L'art
puce la sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée? - L'art
puce la sensibilié aux oeuvres d'art demande-telle à être éduquée? - L'art
puce La perception esthétique a t-elle besoin d'être éduquée? - L'art
puce L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ? (BAC ES 2005) - L'histoire




Citations sur La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005) :

puce Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. - Charles Baudelaire
puce Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. - Saint Augustin
puce Le refus de la violence, loin d'être passif, demande une énergie particulière. - Barbara Dening
puce Il est remarquable que ce soit dans les périodes ou la société donne à  l'individu le moins de garanties et d'avantages qu'elle lui demande le plus de sacrifices et d'efforts. - Pierre Reverdy
puce Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité. - Maurice Barrès