Le temps est-il notre malheur ?

Le temps est-il notre malheur ? Sujets / Le sujet / Le temps /

Un début de problématisation ...

    Pour Sénèque (De la brièveté de la vie, XIV, XV), la vie longue n'est pas affaire de quantité mais de qualité. Pour empêcher le temps de fuir, il faut mener sa vie selon la vertu. C'est en prenant conscience, ici et maintenant, que je suis un être de raison, qu'il m'est possible de m'arracher à la temporalité pour accéder à une durée pure, personnellejnaliénable. Il n'y a pas de fuite du temps pour le sage. Il a une vie longue quel que soit le nombre d'années qui lui est accordé. L'actualisation dans l'instant de la vertu est en effet accès à l'éternité. Pour reprendre les termes de Goldschmidt (Le Système stoïcien et l'Idée de temps, « l'expérience du temps ») :l'instant du bonheur peut s'étendre le long du présent de Zeus, présent qui englobe l'ensemble des périodes cosmiques, comme la goutte de vin s'étend à la dimension de l'océan et le pénètre tout entier.
Le sentiment d'une fuite du temps est donc le corollaire d'une vie gaspillée à des occupations vaines, desquelles il ne reste rien quand est atteint le seuil de la mort. L'éradication du sentiment de fuite du temps tient tout entière dans un art de vivre, qui chasse angoisse et mélancolie.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Le temps est-il notre malheur ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Le temps est-il notre malheur ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Le temps est-il notre malheur ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Le temps est-il le signe de notre malheur? - Le temps
puce La fuite du temps est-elle nécessairement un malheur ? - Le temps
puce le temps est il notre allié ou notre ennemi? - Le temps
puce n'avons nous pas de forte raison d'aimer notre malheur? - Le bonheur
puce le temps est-il l'essence même de notre existence? - Le temps




Citations sur Le temps est-il notre malheur ? :

puce On n'est pas heureux: notre bonheur, c'est le silence du malheur. - Jules Renard
puce Le temps est notre prison. Il peut aussi être notre piste de décollage. - Jean Dion
puce C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles. - William Shakespeare
puce Qu'est-ce pour vous qu'une oeuvre d'art? C'est une oeuvre qui a un présent... L'œuvre d'art de notre temps est dans un temps qui n'est pas soumis à l'ordre chronologique. - Lazare
puce ..l'imagination du malheur ne me manque pas. De ce choses je n'aime pas me souvenir. Heureusement je me souviens mal. L'instinct de conservation règle notre mémoire, et j'ai, pour durer et vivre oublié. - Jean Guéhenno