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Toute vérité est-elle bonne à dire?

Toute vérité est-elle bonne à dire? Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    la vérité est envisagée comme possédant par elle-même une certaine force de conviction pouvant libérer. Elle est libératrice en ce sens au moins qu'elle libère l'esprit des erreurs, des préjugés et des opinions.
MAIS la vérité ne peut s'exercer sans contrainte ? Il n'est pas en mon pouvoir de décider que la sommme des angles de tout triangle est égale à deux droites. Cette vérité essentielle oblige, contraind l'esprit à donner son assentiment. Cependant en quoi cette contrainte peut-elle s'opposer à la libération de l'esprit ? Le vrai aliène-t-il la pensée ? N'est-ce-pas plutôt le faux qui, comme l'indique PLATON dans La République , (livre VII), qui entrave la liberté ?

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Citations sur Toute vérité est-elle bonne à dire? :

puce Ce qui fait que la bonne volonté est telle, ce ne sont pas ses oeuvres ou ses succès, ce n'est pas son aptitude à atteindre tel ou tel but proposé, c'est seulement le vouloir; c'est à dire que c'est en soi qu'elle est bonne. - Kant
puce Il n'y a pas de vérité qu'on puisse dire toute. - Jacques Lacan
puce Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. - Arthur Schopenhauer
puce Ce n'est pas tout de dire la vérité, "toute la vérité", n'importe quand, comme une brute: l'articulation de la vérité veut être graduée: on l'administre comme un élixir puissant et qui peut être mortel, en augmentant la dose chaque jour pour laisser à l'esprit le temps de s'habituer. La première fois, par exemple, on racontera une histoire: plus tard, on dévoilera le sens ésotérique de l'allégorie. - Jankélévitch
puce S'il est vrai que le bonheur est l'activité conforme à la vertu, il est de toute évidence que c'est celle qui est conforme à la vertu la plus parfaite, c'est à dire de la partie de l'homme la plus haute ... L'activité de l'esprit semble l'emporter ... en raison de son caractère contemplatif ... elle constituera réellement le bonheur parfait, si elle se prolonge pendant toute la durée de sa vie. - Aristote