vouloir avoir raison est ce criticable?

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Un début de problématisation ...

    Introduction :
Avoir raison : il y a dans une telle revendication, une exclusive ; si j'ai raison, les autres ont tort. Prétendre avoir raison, c'est considérer qu'on a le dernier mot, qu'il nous revient. Cette expression sous-entend donc que celui qui a raison est parvenu à une position à partir de laquelle toute discussion est désormais inutile, puisque l'assertion obtenue est indépassable.
Ainsi, vouloir avoir raison se joue dans un contexte de discussion contradictoire entre divers locuteurs, c'est-à-dire dans le domaine de l'intersubjectivité. Mais vouloir avoir raison c'est aussi semble-t-il mettre un terme à cette discussion. Est-ce critiquable que de vouloir avoir raison seul, sans tenir compte de l'avis des autres ?

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Citations sur vouloir avoir raison est ce criticable? :

puce La raison la plus éclairée ne donne pas d'agir et de vouloir. Suffit-il d'avoir bonne vue pour marcher? - Vauvenargues
puce [...] le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à  être à  peu près certain qu'on a raison, qu'à  en être pleinement sûr. - William Faulkner
puce Cette manie qu'ont les sots de vouloir qu'on leur donne la raison de ce qu'ils ne peuvent comprendre et de se fâcher quand ils ne comprennent pas est un des plus grands obstacles au progrès. - Joseph Ernest Renan
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent et disposent leur âme à vouloir les choses auxquelles prépare leur corps: en sorte que le sentiment de la peur l'incite à vouloir fuir, celui de la hardiesse à vouloir combattre, et ainsi des autres. - Descartes