Citations / Paul Valéry
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L'avenir n'est plus ce qu'il était.
Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps, et leur propre contenu.
Un homme qui n'a jamais tenté de se faire semblable aux dieux, c'est moins qu'un homme.
Les objections naissent souvent de cette simple cause que ceux qui les font n'ont pas trouvé eux-mêmes l'idée qu'ils attaquent.
Ce qui nous force à mentir, est fréquemment le sentiment que nous avons de l'impossibilité chez les autres qu'ils comprennent entièrement notre action. Ils n'arriveront jamais à en concevoir la nécessité (qui à nous-mêmes s'impose sans s'éclaircir).
Nous entrons dans l'avenir à reculons.
La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devennat familière. Méditer en philosophie, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel.
Je ne sais pas ce qu'est la conscience d'un sot, mais celle d'un homme d'esprit est pleine de sottises.
Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications ds grands faits.
Les grandes flatterie sont muettes.
La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir ; elle exige, par conséquent, une action de contrainte ou d'illusion sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir.
Il n'y a pas de détails dans l'exécution.
L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne absolument rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré.
Clarté est convention. Une idée est claire quand nous faisons convention avec nous-mêmes de ne point l'approfondir.
Que de choses il faut ignorer pour agir» !
Les obstacles sont les signes ambigus devant lesquels les uns désespèrent, les autres comprennent qu'il y a quelque chose à comprendre.
Mais il en est qui ne les voient même pas...
Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable.
Ce qu'on peut reprocher à la philosophie, c'est qu'elle ne sert à rien.
Un homme digne refuse ce qu'on lui refuse, plus que ne le lui refusent ceux qui le refusent.
Tout ce que tu dis parle de toi ; surtout quand tu parles d'un autre.
L'action est une brève folie.
Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques ou on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet.
L'homme est absurde par ce qu'il cherche, grand par ce qu'il trouve.
La mémoire est l'avenir du passé.
Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent.
Il faut, un jour d'énergie, prendre le livre que l'on tient pour ennuyeux, lui ordonner d'être, essayer de reconstituer l'intérêt qu'y a pris l'auteur.
Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme d'idées n'est jamais sérieux.
Le très grand art est celui dont les imitations sont ligitimes, dignes supportable ; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles. ni elles par lui.
Celui qui n'a pas nos répugnances nous répugne.
L'homme se sent libre. Mais mon bras, fort souvent, ne se sent aucun poids. Il n'en pèse pas moins.
La perfection. L'atteindre, c'est enfin connaitre l'excellence par l'impuissance.
Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails.
Il faut n'appeler Science que l'ensemble des recettes qui réussissent toujours. Tout le reste est littérature.
L'homme se pare de ses chances.
Celui qui n'as pas nos répugnances nous répugne.
Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément au détail.
Il en est qui sont véridiques pour n'avoir point de quoi mentir.
Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entre-tuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Ceux qui redoutent la blague n'ont pas grande confiance dans leur force. Ce sont des Hercules qui craignent les chatouilles.
Le moi peut quelquefois considérer sa propre personne comme un objet presque étranger.
L'Histoire c'est un art: rien de moins; mais rien de plus.
Mais puisque nous ne pouvons tout retenir, et qu'il faut se tirer de l'infini des faits par un jugement de leur utilité ultérieure relative, cette décision sur l'importance introduit de nouveau et inévitablement, dans l'œuvre historique cela même que nous venions de chercher à éliminer.
L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.
Peuple stupide, à qui ma puissance m'enchaîne.
Hélas! Mon orgueil même a besoin de tes bras.
L'histoire justifie ce que l'on veut. (Elle n'enseigne rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout.