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Le devoir doit-il se réduire à une obligation sociale ?

Le devoir doit-il se réduire à une obligation sociale ? Sujets / La morale / Le devoir /

Un début de problématisation ...

    Si le mérite revient à Kant d'avoir situé la racine du devoir dans l'autodétermination de la volonté, c'est-à-dire dans la liberté comme autonomie, il faut par contre, estime Hegel, lui reprocher le caractère purement formel d'une morale impuissante à déterminer le contenu concret du devoir. Le formalisme de la morale en fait ainsi une « rhétorique », c'est-à-dire invocation du pur devoir, de l'action accomplie par pur respect pour la loi morale universelle. La notion de devoir s'identifie à l'universalité abstraite, c'est-à-dire non déterminée par un contenu concret particulier, et ne peut donc aider l'agent humain individuel, engagé dans une situation concrète, à agir réellement dans le monde. Le critère formel de non-contradiction, auquel est assujettie la maxime de mon action, ne permet aucunement de préciser en quoi doit consister le contenu de mon action.

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Citations sur Le devoir doit-il se réduire à une obligation sociale ? :

puce Femme vêtue: obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue: obligation de toucher, interdiction de regarder. - Jean Baudrillard
puce Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel. - Karl MARX
puce Si l'intelligence menace ... de rompre sur certains points la cohésion sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces points, il y ait à l'intelligence un contre poids. Ainsi s'expliquerait la fonction fabulatrice. - Henri Bergson
puce La réalité historique n'est donc que la part prométhéenne de la réalité sociale... Elle coïncide avec ce secteur de la réalité sociale, où les hommes pris collectivement et individuellement entrevoient la possibilité de la transformation ... des structures sociales par suite de l'action humaine. - Gurvitch
puce Comment peut-on apprendre à  se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l'action. Essaie de faire ton devoir et tu sauras tout de suite ce que tu vaux. Mais qu'est-ce que ton devoir ? Ce qu'exige l'heure présente. - Johann Wolfgang Von Goethe