Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

En prenant appui sur la pièce de Marivaux , et d'autres pièces Vous discutez cette définition du théatre que donne le dramaturge:Jean Giraudoux: " c'est très simple:cela consiste à être réel dans l'iréel"

En prenant appui sur la pièce de Marivaux , et d'autres pièces Vous discutez cette définition du théatre que donne le dramaturge:Jean Giraudoux: Sujets / Commentaires de textes / Commentaires de Français /

Un début de problématisation ...

    Introduction

Quels rapports l’art entretient-il, malgré toutes les conventions qui le structurent, avec le réel ? Cette question fait remonter aux premières théories artistiques énoncées par les Grecs, lorsque Platon chasse les poètes de la cité parce qu’ils mettent en scène de puissants tyrans et que ces représentations artistiques peuvent induire en erreur les citoyens ; ou lorsque le même Platon élève le peintre Zeuxis au premier rang parce que les oiseaux, rapportait une fable, venaient picorer les grains de raisin qu’il dessinait. L’art est-il une mimesis, comme le disaient les Grecs, une imitation du réel ? Ou le réel présent dans l’art est-il le fruit de rapports infiniment plus complexes que la simple copie ?
Le théâtre, selon Giraudoux, se débat entre deux écueils, le réel et l’irréel : « C’est très simple, cela consiste à être réel dans l’irréel. » Cette réflexion faite sur le genre théâtral peut aisément s’applique à tous les genres littéraires. L’art est évidemment fait d’irréel, il n’est pas besoin d’y insister longuement : personnages qui n’ont de chair que celle que le papier leur confère, cohérence dramatique de leurs destins, langue écrite et non parlée, en vers, etc. Mais au sein de cet irréel, il peut exister une apparition du réel, et, selon Giraudoux, c’est ce qui fait la valeur de l’art.
Comment, donc, le réel peut-il se manifester dans l’irréel, et comment ce mélange confère-t-il précisément sa valeur à la littérature ? On examinera trois points de rencontre entre réel et irréel : en premier lieu l’irréalité permet de conférer un poids spécifique aux apparitions du réel par un système de contrepoint ; elle peut également renvoyer au réel par un travail critique ; enfin, toute œuvre, aussi fantaisiste soit-elle, est insérée dans un milieu spécifique dont elle se fait l’écho avec d’autant plus de profondeur qu’elle est de valeur.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : En prenant appui sur la pièce de Marivaux , et d'autres pièces Vous discutez cette définition du théatre que donne le dramaturge:Jean Giraudoux: " c'est très simple:cela consiste à être réel dans l'iréel"

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de En prenant appui sur la pièce de Marivaux , et d'autres pièces Vous discutez cette définition du théatre que donne le dramaturge:Jean Giraudoux: Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "En prenant appui sur la pièce de Marivaux , et d'autres pièces Vous discutez cette définition du théatre que donne le dramaturge:Jean Giraudoux: " c'est très simple:cela consiste à être réel dans l'iréel"". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce dans ondine de jeangiraudoux un personnage compare le dramaturge à un magicien ou à un illusionniste. comment entendez vous cette comparaison ? dans quelle mesure vous parait elle juste? vous commenterez cette pensée, en vous appuyant sur les pièces que v - Autres sujets..
puce " et je porte avec mo cette ardente souffrance " écrit Apollinaire. Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies ? Vous dévelloperez votre point de vue en prenant appui sur les poèmes que vous avez étudié en classe ou que - Autres sujets..
puce La Double Inconstance est-elle une pièce à couleur comique ou bien une trgédie de l'amour? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des éléments précis tirés de l'oeuvre de Marivaux. - Autres sujets..
puce A propos du spectacle, le dramaturge Jean Giraudoux disait qu'il était "la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation" Sujet : "les livres et la littérature vous paraissent-ils susceptibles d'assurer votre éducation morale et de forger votr - Divers
puce Commentez cette phrase de jean Giraudoux: Servir, c'est la devise de ceux qui aiment commander - La société




Citations sur En prenant appui sur la pièce de Marivaux , et d'autres pièces Vous discutez cette définition du théatre que donne le dramaturge:Jean Giraudoux: " c'est très simple:cela consiste à être réel dans l'iréel" :

puce Au théâtre, il faut toujours s'asseoir au premier rang, car si la pièce est ennuyeuse, au moins on en sort rasé de près. - Marc Escayrol
puce Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis. - Groucho Marx
puce Il (l'idéalisme) consiste à croire que les phénomènes ne sont donnés, même dans la conscience qu'au moment et dans la mesure où elle se les donne, qu'ils ne sont en d'autres termes, que des représentations actuelles, et non des phénomènes en soi. - Jules Lachelier
puce Le moment vous avez à  votre coeur cette chose extraordinaire appelée l'amour et sentez la profondeur, le plaisir, l'extase d'elle, vous découvrirez que cela pour vous le monde est transformé. - Krishnamurti
puce Le partenaire idéal propre à "remplir" les aspirations de l'amour jaloux ne peut être qu'un partenaire imaginaire... Un être réel ne peut être actuellement possédé en totalité; il ne se donne que par "facettes" dans des "présentations" auxquelles le tout de son existence passée, présente et future constitue un horizon représenté. - Lagache