l'amour humain ne diffère du rut animal que par les caresses

l'amour humain ne diffère du rut animal que par les caresses Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    « l'amour humain ne diffère du rut animal que par les caresses » Cette maxime d’un auteur inconnu fait part d’un cynisme radical. En même temps, il y a dans ce jugement un a priori de n’envisager l’amour humain que du point de vue de la seule sensualité (la caresse) Il nous appartiendra de montrer :
- que l’amour humain ne participe pas d’un « rut » (c’est à dire d’un besoin) mais du désir.
- Que si on veut distinguer l’animalité de l’humain il faudrait introduire également une dimension éthique qui fait défaut à la vie animale.
- Que la séduction est un langage chez les humains, un système de signes construits comme un langage à la différence des codes et des rituels de parades sexuelles chez les animaux qui sont innées et universels au sein de l’espèce.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'amour humain ne diffère du rut animal que par les caresses

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'amour humain ne diffère du rut animal que par les caresses Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'amour humain ne diffère du rut animal que par les caresses". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce L'humain peut-il être considéré comme un animal? - L'homme, l'humain
puce L'humain peut-il être considéré comme un animal? - Le vivant, l'animal
puce peut t'on considerer l'etre humain comme un animal créateur d'oeuvre d'art ? - L'art
puce l'ame et l'évolution de ses concepts au cours de l'histoire. a: la voix et le langage humain.b:la contemplation. c: l'amour.d: la foi. e: l'intuition. f: le son - Autres sujets..
puce Bonheur animal, bonheur humain. - Le bonheur




Citations sur l'amour humain ne diffère du rut animal que par les caresses :

puce Le crétin diffère moins de l'homme ordinaire que celui-ci ne diffère de l'homme de génie. - Gustave Flaubert
puce Les caresses sont aussi nécessaires à  la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine. - Nathaniel Hawthorne
puce L’homme … est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut s’individualiser que dans la société. (Introduction générale à la critique de l’économie politique) - Karl MARX
puce La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. - Anatole France
puce En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutot qu'un animal sérieux ; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à  une bête que la plaisanterie. - Charles Dufresny