qu'apprend-t-on d'une oeuvre d'art?

qu'apprend-t-on d'une oeuvre d'art? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Qu’apprend-on d’une œuvre d’art ?

Problème : l’œuvre d’art nous apprend-elle quelque chose ? Nous renseigne-t-elle sur quelque chose ? et sur quoi ?

A savoir :
L'artiste nous associe à son imaginaire. Nous partageons, communiquons, nous faisons l'expérience de la sympathie. L'oeuvre d'art se présente comme une élaboration des désirs et des satisfactions qui pro¬voque une émotion libératrice. « La véritable jouissance de l'oeuvre d'art provient de ce que notre âme se trouve libérée de certaines ten¬sions », écrit Freud dans Essais de psychanalyse appliquée.
Freud reprend une idée très ancienne d'Aristote : l'art — notamment la tragédie et la musique — provoque une catharsis, c'est-à-dire une sorte de purification de nos émotions. La tragédie suscite de notre part pitié et crainte, nous nous libérons ainsi de nos émotions et notre âme s'apaise. La psychanalyse est une catharsis, en ce sens que la prise de conscience de souvenirs refoulés, traumatisants, s'accompagne d'une intense émotion.
L'oeuvre d'art procure un plaisir désintéressé
Est-ce la même chose de dire : « cela me plaît, cela m'est agréable » ou : « ceci est beau » ? Kant distingue l’agréable et le beau. L'agréable, toujours lié à un intérêt attaché à l'objet, suscite le désir de cet objet. De ce point de vue, « il faut admette le principe : à chacun son goût ». L'un préfère les instruments à cordes, l'autre les instruments à vent, l'un aime le vin blanc, l'autre le vin rouge : le jugement ne vaut ici que pour celui qui l'énonce. Il est affaire de culture, d'éducation. Il s'agit du plaisir lié à la satisfaction d'un désir, qui varie selon les êtres, les cir¬constances, l'époque, l'âge.
En revanche, lorsque j'affirme d'une oeuvre d'art qu'elle est belle, je prononce un jugement de goût qui ne vaut pas seulement pour moi mais pour tous : « Le beau est ce qui plaît universellement sans concept », dit Kant. Le plaisir esthétique que produit la perception d'une oeuvre d'art est un plaisir universel, c'est-à-dire que tout homme en présence de cet objet devrait éprouver le même plaisir. Comment cela se peut-il ?
Le plaisir esthétique véritable n'est pas la satisfaction d'un désir mais « le plaisir désintéressé qui, dans le silence du désir, accompagne l'activité libre de notre esprit en présence de certains objets ».Tous les hommes ont les mêmes facultés d'imagination et de raison, c'est pourquoi tous peuvent éprouver ce plaisir particulier qu'on appelle plaisir esthétique. Le beau n'est pas une qualité de l'objet mais renvoie à la manière dont le sujet le saisit. Devant une oeuvre d'art, il est possible de s'accorder à son sujet parce que tous les hommes sont « organisés de manière uniforme ».
Le plaisir esthétique provient de l'harmonie de nos facultés. Pour Kant, dans l'acte esthétique, se révèle l'intersubjectivité. L'acte esthé¬tique est communication directe de l'homme avec l'homme puisqu'il ne passe par aucun concept. Devant une oeuvre d'art, nous éprouvons une émotion qui n'a rien à voir avec l'émotion physiologique. Le plaisir esthétique témoigne de notre capacité à communiquer et nous invite à vivre le monde et les relations aux autres selon des rapports non utilitaires.
(L'art parle-t-il à tous?)
Est-il possible d'apprécier un tableau de Picasso, une musique de Vivaldi, une sculpture de Giacometti sans avoir été instruit, formé, sans posséder quelques connaissances pour goûter une oeuvre d'art ? Ne dit-on pas que le but de l'art est de nous enseigner quelque chose ? Que nous apprend-il et certains peuvent-ils échapper à cet enseignement ?
L'oeuvre d'art propose un plaisir, une relation aux formes sensibles, qui n'a rien de commun avec le savoir intellectuel. La première fonction de l'art est une fonction esthétique : produire une émotion. L'art s'adresse à notre sensibilité, et tous les hommes partagent cette sensibilité, sinon il nous serait impossible de communiquer sur quoi que soit. L'art nous amène à découvrir de nouveaux rapports avec la réa¬lité. Le poète, par exemple, donne la parole aux choses. Le dire poétique n'est pas un dire quelconque. Il retourne les mots vers leur sens ori¬ginel, primitif. L'oeuvre d'art révèle la sympathie qui existe entre le monde et chacun d'entre nous. Elle s'adresse à tous.
La beauté est partout. Mais, écrit le peintre Fernand Léger, « les hommes ont peur du libre arbitre [...], ils s'acharnent à vouloir comprendre au lieu de se laisser aller à leur sensibilité. [...] Il n'y a pas de beau catalogué, hiérarchisé. Le beau est partout, dans l'ordre de vos casseroles, sur le mur blanc de votre cuisine ».

Il ne faut pas ignorer la culture et son histoire, cela s'apprend. Mais l'oeuvre d'art est une rencontre, et l'émotion reste un critère privilégié d'accès à l'oeuvre. Néanmoins, si, comme le pense Kant, la contemplation esthétique réconcilie les hommes, elle parle d'abord à un «public éclairé ». On ne peut donc pas dissocier l'expérience esthétique d'une certaine connaissance et donc d'un enseignement. Cet enseignement se fait en fréquentant les oeuvres les plus diverses. Finalement, c'est avant tout la fréquentation des œuvres elles-mêmes qui nous apprend le mieux à les aimer.
POUR ALLER PLUS LOIN
KANT, Critique de la faculté de juger, 1790, Vrin. Lire surtout la première partie, section I, livre I intitulée Analytique du beau.
BOURDIEU, P., La Distinction ; critique sociale du jugement, Les Éditions de Minuit, 1979. Une théorie sociologique du goût.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : qu'apprend-t-on d'une oeuvre d'art?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de qu'apprend-t-on d'une oeuvre d'art? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "qu'apprend-t-on d'une oeuvre d'art?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce qu'apprend-t-on d'une oeuvre d'art? - L'art
puce une oeuvre d'art nous apprend t'elle a voir - L'art
puce L'oeuvre d'art nous apprend elle quelquechose sur le réel? - L'art
puce L'oeuvre d'art nous apprend t-elle quelque chose? - L'art
puce l'oeuvre d'art nous apprend-t-elle quelque chose sur la réalité? - L'art




Citations sur qu'apprend-t-on d'une oeuvre d'art? :

puce On doit être une oeuvre d’art ou porter une oeuvre d’art. - Oscar Wilde
puce Qu'est-ce pour vous qu'une oeuvre d'art? C'est une oeuvre qui a un présent... L'œuvre d'art de notre temps est dans un temps qui n'est pas soumis à l'ordre chronologique. - Lazare
puce En toute oeuvre d’art la pensée sort de l’oeuvre et jamais une oeuvre ne sort d’une pensée. - Alain
puce L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui échappe. - André (Georges) Malraux
puce L'esprit humain se forme non à  choisir, mais à  accepter ; non à  décider si une oeuvre est belle, mais à  réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à  vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. - (Emile Chartier) Alain