Autrui m'aide-t-il à me connaître ou m'en empêche-t-il ?
Sujets / Le sujet / Le soi /
Un début de problématisation ...
Autrui ne voit pas ma
conscience mais l'apparence extérieure de moi.
Je peux donc être conduit à paraître, à jouer un rôle, un personnage comme le montre l'exemple du garçon de café chez Sartre qui joue à être ce garçon de café parce que c'est ce que les autres attendent de lui.
Si je confonds l'être et le paraître, si je crois que ce personnage à l'usage d'autrui, c'est moi, alors je suis de mauvaise foi et je ne peux plus être moi-même.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Autrui m'aide-t-il à me connaître ou m'en empêche-t-il ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Autrui m'aide-t-il à me connaître ou m'en empêche-t-il ?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? (BAC L 2001)
(La conscience) Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu'en pensez-vous ?
(Divers) « Je hais, pour ma part, ces systèmes absolus qui font dépendre tous les événements de l’histoire des grandes causes premières se liant les unes aux autres par une chaîne fatale, et qui suppriment, pour ainsi dire, les hommes de l’histoire du genre humain
(Autres sujets..) A votre avis, « la curiosité de l'homme et son questionnement permanent, facteurs de progrès, sont ils aussi nécessairement facteurs de risques »
(Le savoir) «Les principes sont faits pour être violés. Etre humain est aussi un devoir.» [ Graham Greene ]
(Le devoir)