faut-il avoir peur de ses passions

faut-il avoir peur de ses passions Sujets / Le sujet / L'Amour /

Un début de problématisation ...

    Si entre le plaisir de boire et l'alcoolisme il y a un pas à ne pas franchir, c'est parce que, justement, l'alcoolisme n'est plus tant un plaisir* que cet état de souffrance ou de dépendance quotidienne qu'on nomme, conformément à l'étymologie du terme (patior, pati, "souffrir", "pâtir"), la passion. En ce sens, la passion marquerait le moment où un désir ponctuel et passager est devenu capable, non seulement de se subordonner l'ensemble des autres désirs particuliers, mais encore d'organiser, d'orienter et d'imprimer sa forme à l'ensemble d'une personnalité. L'ivrogne n'est pas un bon vivant, mais une personne à ce point attachée à la passion de l'alcool qu'elle finit elle-même par ne plus en être que l'illustration, figure abstraite que la pensée commune et la tradition moraliste reconnaissent et dénoncent dans un type social.
La passion est donc destructrice pour le sujet qui la vit, mais elle est aussi négation même de son objet. La souffrance du passionné manifeste, en effet, une insatisfaction essentielle: si dans le désir ponctuel l'objet est le moyen de la satisfaction, dans la passion il est vicié de toute substance. L'alcoolisme est une passion parce que l'alcool n'est plus ce que recherche un individu, mais le mode même par lequel celui-ci se rapporte au monde ou le perçoit. Comment, alors, définir la passion si elle est avant tout une forme abstraite et vide, et si, de plus, cette forme peut prendre tour à tour des déterminations contraires? Condamnée comme vice chez l'ivrogne, la passion n'est-elle pas au contraire exaltée par une tradition romantique sous la figure de l'amoureux? Et ce qui dans le premier cas devient destruction, n'est-il pas dans le second ce qui pousse l'amoureux au-delà de lui-même, le rendant digne de l'amour qu'il réclame? Cette forme ambivalente et contradictoire qu'est la passion ne pourra alors être saisie qu'à travers ses manifestations concrètes que sont les passions particulières.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : faut-il avoir peur de ses passions

Vous devez traiter ce sujet ?

Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "faut-il avoir peur de ses passions". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Obtenir le corrigé de faut-il avoir peur de ses passions

Sujets similaires :

  • faut-il avoir peur de la vérité
    (La vérité)
  • faut il avoir peur des religions?
    (La religion)
  • faut il avoir peur de ses désirs?
    (Le désir)
  • Faut-il avoir peur de la technique ?
    (La technique)
  • Faut-il avoir peur de la technique?
    (La technique)