La connaissance de soi peut-elle être objective?

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Un début de problématisation ...

    « Cette phrase qu'elle entend : « Connais-toi toi-même », comment l'âme s'en souciera-t-elle, si elle ne sait ni ce qu'est « connais » ni ce qu'est « toi-même » ? Mais si elle sait ces deux choses, elle se connaît aussi elle-même. Car on ne dit pas à l'âme : « Connais-toi toi-même », comme on dit « Connais la volonté de cet homme » ; cette volonté ne nous est présente, pour être saisie et comprise, que par des signes corpo¬rels qu'il donne ; et encore de telle manière que nous y croyons plus que nous ne comprenons. Ce n'est pas non plus comme on dit à un homme
« Regarde ton visage », ce qui ne peut avoir lieu que dans un miroir. Car notre visage échappe à notre regard, n'étant pas là où l'on peut diriger les yeux. Mais quand on dit à l'âme : « Connais-toi toi-même », en même temps qu'elle comprend ce qu'on lui dit, « toi-même", elle se connaît elle-même, sans autre raison que sa présence à'elle-même. »


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Citations sur La connaissance de soi peut-elle être objective? :

puce La question est ainsi tranchée en faveur du matérialisme car le concept de matière ne signifie ... en gnoséologie (= théorie de la connaissance) que ceci: la réalité objective existant indépendamment de la conscience qui la réfléchit. - Lénine
puce La science est une connaissance objective qui établit entre les phénomènes des rapports universels et nécessaires autorisant la prévision de résultats (effets) dont on est capable de maîtriser expérimentalement ou de dégager par l'observation la cause. - Bertholy
puce La connaissance de Dieu n'est pas de l'ordre de la raison, mais du coeur, forme supérieure qui ne peut lui être comparée. - Pascal
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Il n'y a que dans ces courts instants ou la femme ne pense plus du tout à  ce qu'elle dit qu'on peut-être sûr qu'elle dit vraiment ce qu'elle pense. - Georges Feydeau