La connaissance tue l'action

La connaissance tue l'action Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    Il y a en effet, fondamentalement, un double aspect de nos actions : par elles, nous nous insérons dans le monde et y faisons acte de présence. Mais par elles, nous semblons aussi donner prise à une lecture de nos intentions, dans la mesure où nos actions sont en quelque sorte l'expression mondaine, phénoménale, de nos intentions. Cette ouverture sur mes intentions, qui appartiennent à ma conscience, est bien ténue et bien complexe pour les autres, ceux qui voudront tenter de me juger à partir de mes intentions. Comment remonter de mon action à mon intention ? Tout ce que je livre au monde de mon action, c'est sa manifes¬tation phénoménale. Nous comprenons donc toute la difficulté qu'il y aurait à juger de l'action en fonction d'une donnée qui appartient exclusivement à la conscience d'un sujet, le sujet agissant, et de lui seul.

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Citations sur La connaissance tue l'action :

puce Mais si l'on pouvait établir positivement que le processus cérébral ne répond qu'à une très faible partie de la mémoire, qu'il en est l'effet plus encore que la cause, que la matière est ici, comme ailleurs, le véhicule d'une action et non le substrat d'une connaissance, alors la thèse que nous soutenons se trouverait démontrée sur l'exemple qu'on y juge le plus défavorable, et la nécessité d'ériger l'esprit en réalité indépendante s'imposerait. - Henri Bergson
puce Si donc l'action involontaire est celle qui résulte de la violence ou de l'ignorance, ce qui est volontaire semble être ce dont le principe se trouve dans l'agent qui connaît toutes les circonstances particulières de l'action. - Aristote
puce La connaissance vaut mieux que les pratiques ascétiques, la contemplation l'emporte sur la connaissance et, sur la contemplation, le renoncement aux fruits des actes ; le renoncement conduit immédiatement à  la paix du salut. - Bhagavad-Gita
puce Pour avoir de la science, il faut au moins embrasser un système entier de connaissance, pour avoir du savoir, il suffit d'avoir sur un ou plusieurs systèmes plus de connaissance que n'en a le vulgaire. - condillac
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant