La conscience fait-elle de l’homme une exception ?

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Un début de problématisation ...

    Nous ressemblons à l’animal et en même temps nous nous distinguons radicalement de lui. Il est à la fois même et autre que nous, ce qui suscite aussi bien le malaise qu’une recherche scientifique incessante. Pourquoi les animaux ne peuvent-ils pas avoir de culture ? Autrement dit, pourquoi ne pouvons-nous pas parler, en tant qu’homme, de culture animale ? La question paraît à première vue choquante. Comment pourrait-on donc penser l’animal, définir l’animal en se référant à la culture, alors qu’elles semblent appartenir à des sphères qui s’excluent radicalement, s’opposent et se nient. A l’inverse, nous pouvons nous insurger devant pareille prétention et demander comme on pourrait espérer se passer de la culture pour penser l’animal, l’animalité, indépendamment de ses déterminations « culturelles », mais aussi biologique et physique, et indépendamment de ses relations avec son milieu naturel, son environnement. Est-ce à dire que si l’animal n’est pas pensable « à partir de la culture », c’est la nature qui le détermine de part en part ? Nous devons donc établir avec précision les rapports que l’animal entretient avec la culture : continuité, rupture ou coexistence ?

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Citations sur La conscience fait-elle de l’homme une exception ? :

puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce La conscience est la voix de l'âme. (les passions sontla voix du corps). La conscience ne trompe jamaizs; elle est le vrai guide de l'homme. - Rousseau
puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La science est à deux faces. Si d'une part elle est, par essence, théorique et spéculative, de l'autre elle vise à l'application ... La spéculation et l'application sont inséparables, et les grecs n'avaient pas faits exception à cet égard: la mathématique naissante ne s'appliquait-elle pas de bonne heure à l'étude des sons au mouvement des astres, aux phénomènes optiques? - Milhaud