l'homme fait- il exception dans l'ordre naturel?

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Un début de problématisation ...

    L'homme n'est-il qu'une espèce naturelle parmi d'autres ? Le sujet est formulé d'une manière telle qu'il laisse entendre que seule une réduction considérable de ce qui fait l'homme nous autoriserait à le considérer comme une simple espèce parmi d'autres.
Non que les hommes, en tant qu'êtres vivants, n'appartiennent pas à la nature en général, au même titre que les arbres ou les animaux. La question concerne plutôt le regard qu'il convient de porter sur eux. Certains considèrent que l'anthropologie a trop rapidement fait de l'homme une exception au sein de la nature, et voudraient réexaminer la question. On pourrait imputer à cette représentation anthropocentrique toutes les destructions que les hommes n'hésitent pas à commettre à l'encontre de la nature. Ainsi, certains penseurs radicaux de l'écologie, en même temps qu'ils dénoncent la capacité destructrice des activités humaines, contestent, à un plan philosophique plus profond, la place prépondérante que l'homme s'est attribuée dans la nature et entendent le remettre à sa place dans la biosphère, à côté d'êtres vivants comme les animaux, qui pourraient très bien se voir doter des mêmes droits que lui, et pouvoir prétendre au même respect.


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Citations sur l'homme fait- il exception dans l'ordre naturel? :

puce Le droit naturel est déconcertant. Il est indispensable pour asseoir l'Ordre... mais il semble renfermer un principe destructeur de tout Ordre... C'est lui qui nous incite à discuter la loi. - Renard
puce Le droit naturel est déconcertant. Il est indispensable pour asseoir l'Ordre... mais il semble renfermer un principe destructeur de tout Ordre... C'est lui qui nous incite à discuter la loi. - Renard
puce Le droit naturel est déconcertant. Il est indispensable pour asseoir l'Ordre... mais il semble renfermer un principe destructeur de tout Ordre... C'est lui qui nous incite à discuter la loi. - Renard
puce Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie... l'homme parallèlement se nie lui- même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. - Georges Bataille
puce Les thèses caractéristiques d'une philosophie de la guerre peuvent être regroupées en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considère que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxième est d'ordre politique, et il considère que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisième allègue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considère que la guerre est créatrice de valeur d'ordre ou de justice. - Castillo