la conscience de soi permet elle une connaissance fiable?

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Un début de problématisation ...

    La conscience de soi permet elle une connaissance fiable? Cette question renvoie à une pluralité » d’autres questionnements : Peut on faire confiance aux données de la conscience? Peut-on décrire cette conscience comme un ensemble de « faits » qu’il suffirait d’inventorier pour leur donner un sens ? Puis-je croire à ce que la conscience me dit de moi même et du monde ? La conscience peut-elle sortir d'elle même et se connaître comme un objet ? Est-elle la mieux placée pour se juger ? La conscience ne se rapporte-t-elle qu’à elle-même ? Comment puis-je être à la fois sujet et objet pour moi même, un et différent de moi-même ? Suis-je en moi même dans ma subjectivité, ou hors de moi ?
Le problème pose celui de l’intentionnalité de la conscience de soi. En effet, la conscience vise l’unité d’avec elle-même, elle recherche à ne faire qu’un, à avoir une représentation unitaire de son être. Mais comment cela est-il compatible avec l’idée « d’être conscient de soi », dans la mesure où le « de » indique une relation d’extériorité entre le sujet conscient et son objet. En d’autres termes comment puis-je me prendre moi-même comme objet d’une connaissance possible. On pourrait aussi montrer que les données de cette consciences sont lacunaires : l’inconscient, cette part obscure de nous même, ne nous envoie que de pâles échos, parfois incompréhensibles. Enfin, quel rôle joue autrui, l’autre moi, le moi qui est extérieur à moi, dans le monde objectif, dans cette prise de conscience de moi. En un mot, les données de la conscience sont-elles fiable, si le sujet dépend d’autant de facteurs différents ?



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Citations sur la conscience de soi permet elle une connaissance fiable? :

puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La conscience morale est elle même une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dépend de nous. - Lavelle
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Il n'y a donc conscience que de ma propre activité et connaissance que d'un objet. - Lavelle
puce La conscience est la voix de l'âme. (les passions sontla voix du corps). La conscience ne trompe jamaizs; elle est le vrai guide de l'homme. - Rousseau