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Peut on définir l'homme par la raison ?

Peut on définir l'homme par la raison ? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    ...Il y a une fiertĂ© bien humaine que de contempler ce monde en y retrouvant la volontĂ© de puissance de l’homme qui a su, lĂ  oĂč la Nature sauvage faisait rĂ©gner sa loi, imposer la sienne et la dĂ©fier, faisant surgir des gratte-ciels lĂ  oĂč la Nature n’avait disposĂ© que des forĂȘts. Il y a une fiertĂ© de voir que la pensĂ©e a pu conquĂ©rir dans tous les domaines un savoir qu’en d’autres temps on aurait voulu garder en secret. Il y a surtout une fiertĂ© de contempler les Ɠuvres de l’esprit que la pensĂ©e a su produire. Cela permettrait-il pourtant de dĂ©finir l'homme par la raison?...


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Citations sur Peut on définir l'homme par la raison ? :

puce Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă  lui-mĂȘme. - Pascal
puce Si je devais définir la religion, je dirais que c'est un bandage que l'homme a inventé pour protéger l'ùme blessée par les circonstances. - Theodore Dreiser
puce C'est drole, les gens. Ils ne s'attachent à  une idée ou à  une action que s'ils trouvent une raison nouvelle de la répéter souvent. Et puis, quand ils ont trouvé cette raison, il peut trÚs bien arriver qu'ils changent d'avis. - William Faulkner
puce Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă  l'ĂȘtre simplement biologique - et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă  la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourrait servir Ă  dĂ©finir l'homme. - Maurice Merleau-Ponty
puce Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă  l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă  la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza