Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?

Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

Dans l'art classique, où l'œuvre est détourné de toute utilité, dans laquelle l'art est sa propre fin, l'opposition est nette entre l'oeuvre d'art et les objets techniques. Aussi l'art classique se reconnaît à des œuvres, qui sont comme des monuments de l'esprit humain. Nous allons dans les musées admirer des œuvres d'art et il nous semble alors, qu'à côté des chefs d'œuvres, placés bien au dessus des objets ordinaires. L'art de Léonard de Vinci, la peinture de Raphaël, la sculpture de Rodin méritent de figurer sur un piédestal au dessus de l'ordinaire des objets techniques. De même, entre un tableau unique et une reproduction de supermarché, il y a la distance entre une œuvre d'art et un produit de consommation, distance que nous ne pouvons pas abolir. Ni renier.

    Cependant, l'art contemporain a su brouiller tous les repères. Entre l'égouttoir de ma cuisine et l'égouttoir placé dans un musée où est la différence? Entre ma poubelle dans la rue et la même poubelle arrosée de peinture dans un musée où est la différence?

    L'art contemporain surprend dans sa créativité, mais aussi par l'audace qu'il déploie à vouloir élever au rang d'art n'importe quel objet, n'importe quelle forme, n'importe quel bruit. S'agit-il de faire tomber l'oeuvre d'art de son piédestal ou de décréter que n'importe quoi peut-être de l'art? Comment peut-on dès lors définir l'œuvre d'art, si l'objet technique semble aussi inventif ? Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ? - La technique
puce Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ? - L'art
puce La création artistique peut-elle se passer de la technique ? - L'art
puce La création artistique est-elle une production technique comme les autres? - La technique
puce La création artistique est-elle une production technique comme les autres? - L'art




Citations sur Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ? :

puce Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. - E. Levinas
puce L'art grec suppose la mythologie grecque, c'est à dire la nature et les formes sociales, déjà élaborées au travers de l'imagination populaire d'une manière inconsciemment artistique. - Karl MARX
puce Elle (la mathématique) n'est pas une invention, au sens strict du mot, parce qu'elle comporte une part bien plus grande de nécessité... L'invention mathématique constitue-t-elle alors une découverte? On plus, car on ne peut jamais soutenir qu'une réalité nouvelle existait telle qu'elle avant cette découverte. - Piaget
puce La création se moque impitoyablement de la créature ... - Théophile Gautier
puce La véritable création commence ou finit le langage. - Arthur Koestler