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L'espèce humaine doit-elle s'améliorer soit par :de nouvelles découvertes dans les sciences et dans

L'espèce humaine doit-elle s'améliorer soit par :de nouvelles découvertes dans les sciences et dans Sujets / La culture / L'histoire /

Un début de problématisation ...

    « L’espèce humaine doit-elle s’améliorer soit par : de nouvelles découvertes dans les sciences et les arts ; par des progrès dans les principes de conduite et dans la morale pratique ; par le perfectionnement réel des facultés intellectuelles, morales et physiques ? en répondant à ces trois questions nous trouverons dans l’expérience du passé les motifs les plus forts de croire que la nature n’a mis aucun terme à nos espérances ». Condorcet (Esquisse)
Condorcet est né en 1743 et mourut tragiquement pendant la Terreur en 1794. Il était girondin pendant la Révolution Française et proche du libéralisme économique et politique des physiocrates du 18ème siècle. Son ouvrage le plus célèbre est « l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain » qui fut publié après sa mort, en 1795. Dans ce livre, le philosophe nous montre que le progrès de l’humanité se fait en neuf étapes : il commence par l’invention de l’imprimerie et s’achève par la révolution politique qui doit amener au pouvoir une monarchie parlementaire. Sur le plan des idées, Condorcet avait une grande confiance dans la nature et considérait celle-ci comme une force qui pousse les hommes, à travers leur histoire, vers le mieux. Il était donc optimiste. C’est ce que montre ce passage à commenter et discuter, tiré de son Esquisse.


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Citations sur L'espèce humaine doit-elle s'améliorer soit par :de nouvelles découvertes dans les sciences et dans :

puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget
puce Le gouvernement est stationnaire, l'espèce humaine est progressive. Il faut que la puissance du gouvernement contrarie le moins qu'il est possible la marche de l'espèce humaine. - Benjamin Constant
puce M... pour peindre d'un seul mot la rareté des honnêtes gens, me disait que, dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine. - Nicolas de Chamfort
puce ... La violence joue encore dans l'histoire un autre rôle, un rôle révolutionnaire; que selon les paroles de Marx, elle soit l'accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flans; qu'elle soit l'instrument grâce auquel le mouvement social l'emporte et met en pièces des formes politiques figées et mortes... - Engels
puce Parmi les passions, les unes résultent d'opinions, par exemple la crainte de la mort; les autres débutent d'elles- mêmes, par exemple la crainte irraisonnée qui produit une sorte de représentation imprécise dans la partie inférieure de l'âme. C'est à partir de cette imagination qu'a lieu le trouble corporel. Cette espèce de représentation introduite dans la partie passive de l'âme... doit être complètement supprimée par la raison. Tant qu'elle subsiste, l'âme est malade .. - plotin