faire la guerre est-ce nier l'humanité

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Un début de problématisation ...

    Est-il donc légitime et/ou nécessaire, inévitable , de recourir à la violence en vue d’instaurer un ordre humain ou plus humain, conforme à la raison et à la dignité de l’homme , de lutter contre les violences existantes en recourant à la violence ? Ou bien la contradiction est-elle indépassable : violence et raison s’excluent-elles radicalement l’une l’autre ?

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puce la politique a-t-elle pour fin de faire cesser la guerre de chacun contre chacun - L'Etat




Citations sur faire la guerre est-ce nier l'humanité :

puce L'humanité seule est grande, elle est infaillible. Or je crois pouvoir le dire en son nom: l'humanité ne veut plus la guerre. - Prudhon
puce L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle. L'instinct guerrier est si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la civilisation pour retrouver la nature. - Henri Bergson
puce Tu brûles d'impatience de faire la guerre? Commence par examiner ce qu'est la nature de la paix et celle de la guerre, les avantages et les désavantages qu'entraînent à leur suite ces deux modes d'activité, tu te demanderas alors, après mûre réflexion, s'il est avantageux de remplacer la paix par la guerre. - Érasme
puce Rien de ce que l'on vous raconte ne ressemble, même de loin, à la vérité. Les faits sont importants et il est temps que vous, les citoyens américains, commenciez à exiger des faits. La guerre n'est pas un jeu vidéo où un bouton vous permets de faire renaître les cadavres. La réalité de la guerre, c'est des personnes mortes. - Scott Ritter
puce Les thèses caractéristiques d'une philosophie de la guerre peuvent être regroupées en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considère que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxième est d'ordre politique, et il considère que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisième allègue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considère que la guerre est créatrice de valeur d'ordre ou de justice. - Castillo