la raison et la passion s'opposent-elles indubitablement?

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Un début de problématisation ...

    Introduction :
Freud, en soutenant que le moi n'est pas le maître dans sa propre maison, contredit le fait que les hommes seraient maîtres de leur destinée, ce qui est un des postulats fondamentaux de toute bonne philo de la conscience. En effet, l'inconscient est une force obscure, qui arrache l'homme à lui-même, et l'empêche de coïncider avec lui-même (même si, certes, la psychanalyse cherche justement à libérer l'individu par la prise de conscience de ces déterminations qui pèsent sur lui).

Mais il faut reconnaître que, avant Freud, les philo de la conscience avaient tout de même reconnu certaines "forces obscures", qu'elles ont dénommé les "passions"; seulement, elles ne doutaient nullement de ce que l'homme soit capable de les maîtriser par sa conscience. (cf. stoïciens et Descartes qui ont pensé la morale comme domination des passions par la conscience)

De plus, là où Freud reconnaît une certaine rationalité de ces forces obscures qui agissent en nous sans qu'on en soit conscient, les philosophes ont le plus souvent soutenu l'irrationalité des passions. C'est ce présupposé qu'il s'agit d'analyser : le conflit raison et passions est-il indépassable? La raison et la pssion s'opposent-elles indubitablement ?




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Citations sur la raison et la passion s'opposent-elles indubitablement? :

puce Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. - Rousseau
puce L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser... est la passion. - Kant
puce Mais souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures et plus désirables qu'elles ne sont. - Descartes
puce Homme. Animal si éperdu dans la merveilleuse contemplation de ce qu'il pense qu'il est, qu'il néglige ce qu'il devrait indubitablement être. - Ambrose Gwinnett Bierce
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza