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faut il renoncer Ă  nous comprendre en termes de natures humaine ?

faut il renoncer Ă  nous comprendre en termes de natures humaine ? Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    Faut il renoncer Ă  nous comprendre en termes de natures humaine ?

Introduction :

Nous distinguons spontanément l’homme de l’animal : pour la conscience commune, en effet, les hommes ne sont pas des animaux. Et quand nous parlons par exemple : « de vivre près de la nature », ou « d’aimer la nature », nous mettons dans cette nature les pierres, les plantes, les animaux, mais non pas les hommes qui auraient une nature qui leur est propre. Toutefois, l’homme est bien un être vivant tout comme les autres animaux. Et à ce titre, ne fait il pas partie de la nature ? En quel sens pourrait on dire qu’il existe une nature spécifique, une « nature humaine déterminée » ?


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Citations sur faut il renoncer Ă  nous comprendre en termes de natures humaine ? :

puce Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir. - Jean-Paul Sartre
puce Nous sommes protégés par des filtres qui atténuent tous les signaux qui nous viennent de l'extérieur. Le plus grand de ces filtres, c'est l'intelligence. Sa fonction est moins de comprendre que de ne pas trop comprendre ». - Ramon Sender
puce Il faut éviter [...] de croire que l’inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu’il n’y a point de pensées en nous sinon par l’unique sujet, Je ; cette remarque est d’ordre moral. - Alain
puce Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté. - Rousseau
puce Pour expliquer la naissance de la science, il ne suffit pas d'expliquer l'origine des idées au sens le plus intellectuel du mot. Il convient aussi de comprendre pourquoi telle ou telle collectivité humaine a spécialement porté son attention sur ces idées et a consacré d'importants efforts à les élaborer... Il ne faut pas séparer les facteurs intellectuels de leur environnement concret... - Thuillier