Il faut voyager pour fotter et limiter sa cervelle contre celle d'autrui(Montaigne)

Il faut voyager pour fotter et limiter sa  cervelle contre celle d'autrui(Montaigne) Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Autrui, c'est d'abord l'autre, le différent. Mais l'altérité* ne suffit pas à caractériser autrui. Car s'il est autre que moi, il est aussi et en même temps mon semblable. Il est alter ego, c'est-à-dire un autre moi et un autre que moi. Autrui est donc à la fois le même et l'autre. Prendre en compte la dimension d'autrui dans la réflexion philosophique signifie, dès lors, s'interroger sur cette double structure du même et de l'autre, du sujet* et de l'objet*, essentiellement réversible. La philosophie classique n'a guère tenu compte de cette dimension. Descartes*, par exemple, fait du Cogito, ergo sum la première certitude atteinte par et dans une conscience seule. La conscience de soi est ici première et ne passe pas par l'autre, dont l'existence est d'ailleurs provisoirement mise en doute. C'est seulement avec Hegel* qu'autrui apparaît comme essentiel à la constitution même de la conscience de soi.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Il faut voyager pour fotter et limiter sa cervelle contre celle d'autrui(Montaigne)

Vous devez traiter ce sujet ?

Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Il faut voyager pour fotter et limiter sa cervelle contre celle d'autrui(Montaigne)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Obtenir le corrigé de Il faut voyager pour fotter et limiter sa  cervelle contre celle d'autrui(Montaigne)

Sujets similaires :

  • Quand on cherche la vérité, faut-il rejeter celle d'autrui?
    (La vérité)
  • "Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde et pas avant : celle de l'Homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité. L'Histoire n'est pas autre chose que cette interminable lutte."
    (L'histoire)
  • Ma liberté s'arrête-t-elle où commence celle d'autrui ?
    (La liberté)
  • La liberté de chacun s'arrete t elle où commence celle d'autrui?
    (Autrui, La liberté)