"qui ne risque rien n'a rien"Commentez et discutez

Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    « qui ne risque rien n’a rien »

ce qui est ici mis en perspective ce sont 2 concepts corrélatifs : l’action et la volonté. Au sens large, la volonté est l’ensemble des forces psychiques portant à l’action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C’est la détermination arrêtée d’accomplir une certaine action. « la volonté est ce pouvoir de surmonter qui est tout l’homme » disait Alain.
« qui ne risque rien n’a rien » : à la lecture de ce sujet il semble qu ‘il y ait un pari du risque, qu’il serait garant d’obtention , de gain de quelque chose. Tout se passe dans cet adage comme si en prenant des risques, ma volonté peut vaincre tous les obstacles. En effet, rien n’est impossible à celui qui fait preuve de volonté. Or, avec un regard plus critique, on se rend compte qu’il est des obstacles contre lesquels la volonté ne peut rien.
Se pose ici le problème conceptuel suivant : la volonté peut elle vaincre tous les obstacles ?
Dans un premier temps nous verrons que vouloir prendre des risque c’est pouvoir. Puis, dans une 2ème partie , nous montrerons que risquer n’est pas qu’un pari de réussite.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : "qui ne risque rien n'a rien"Commentez et discutez

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de ""qui ne risque rien n'a rien"Commentez et discutez". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce "L'ambitieux ne désire rien tant que la gloire et ne redoute rien tan que la honte. A l'envieux, rien n'est plus agréable que le malheur d'autrui, et rien plus insupportable que le bonheur d'un autre". En méditant ce jugement de Spinoza (Ethique , III , - Autres sujets..
puce Comment comprendre cette citation : " Rien ne vaut la vie, mais si rien ne vaut plus que la vie, alors la vie ne vaut rien. " ;de Cornelius Castoriadis - Autres sujets..
puce Ne suis-je rien d'autre ni rien de plus que ce que mon passé m'a fait devenir ? - Le soi
puce le temps n'est rien s'il ne se passe rien - Le temps
puce Je n'ai pas dit que la parole, ce n'était rien. J'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole. Commentez cette affirmation d'Antonin Artaud. - Autres sujets..




Citations sur "qui ne risque rien n'a rien"Commentez et discutez :

puce Rien n’est plus dangereux que d’être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé. - Oscar Wilde
puce Ceux qui oublie tout n'oubleint rien et ceux qui ne pensent à  rien font de même puisque ne pensant à  rien ils n'ont rien à  oublier. - Pierre (André Isaac) Dac
puce L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie. - Jean-Paul Sartre
puce La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit. - Groucho Marx
puce Chacun se dit ami : mais fou qui s'y repose ; Rien n'est plus commun que le nom, Rien n'est plus rare que la chose. - Jean de La Fontaine