être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ?

être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ? Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    Autre sujet classique de l'anthropologie philosophique, on demande si l'homme a pour attribut principal la faculté de désirer ou celle de vouloir.
Dans ce sujet, plus que jamais, l'analyse des concepts est indispensable, d'autant plus que le langage courant confond volontiers les deux. «Je veux», «Je désire- sont souvent pris l'un pour l'autre. Ou alors, si on les distingue, c'est seulement parce que l'on voit dans le désir une volonté moins impérieuse. Le désir serait plus prêt du souhait. Au contraire, quand je veux, j'exige.
Plus il s'agit de prendre ses distances à l'égard du langage commun, plus les attendus sont nombreux. Ici, on présuppose que vous soyez capable de repérer, derrière cette simple différence de mots, les grandes lignes de force qui structurent les philosophies anciennes et classiques.
Le désir traduit une tendance vers quelque chose. Il connote la liaison de l'âme et du corps (sous la forme, par exemple, de ce que Freud nomme pulsions), une attirance irrationnelle, une force incontrôlable.
L'acte volontaire est au contraire un acte réfléchi, accompli en toute connaissance de cause. Son principe réside dans l'agent rationnel, qui pèse les conséquences de ses actions. La volonté est insensible aux motifs sensibles, comme le plaisir, et donc témoigne de la maîtrise de l'âme sur le corps, et de l'homme tout entier sur lui-même.
Pour schématiser, on peut dire grosso modo que les philosophes se partagent en deux tendances : les philosophes qui font consister l'essence de l'homme dans la volonté, et les autres, dans le désir. Pour autant, on peut définir l'homme par le désir et exiger de l'homme qu'il vive sous la conduite de la raison.
Pistes pour une problématique : lequel, du désir ou de la volonté, rend mieux compte de l'homme comme être rationnel, comme être sensible, comme être capable de moralité ? Quel rapport aux autres le désir et la volonté engagent-ils ? Peut-on fonder sur le désir une conduite rationnelle, sans supposer forcément la faculté de vouloir?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Être un sujet moral signifie-t-il de faire abstraction de ses émotions ou de sa sensibilité ? - Autres sujets..
puce L'homme a-t-il nécessairement besoin d'un maître? Ce maître peut-il être un homme lui-même ? - L'homme, l'humain
puce suffit-il d'être maître de ses pensées pour l'être de ses sentiments ? - Autres sujets..
puce de quoi faut-il prendre conscience pour etre un sujet libre? - La liberté
puce Que signifie pour l'homme d'avoir une histoire ? - L'histoire




Citations sur être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ? :

puce Il est donc essentiel au sujet d'apercevoir l'objet comme plus vieux que lui ... le sujet, pour pouvoir être sujet, doit se retrancher de l'ordre des choses. - Maurice Merleau-Ponty
puce La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire. - Jean-Paul Sartre
puce Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux. - Georg Christoph Lichtenberg
puce Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore. - Oscar Wilde
puce La représentation, contrairement à la signification étymologique du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la réalité même. La représentation est l'être et l'être est la représentation. - Hamlin