le théâtre n'est pas chose futile. Certe il apporte distraction et détente mais il ne sert pas seulement à divertir les hommes de leurs questions graves. il aide aussi à les affronter.

le théâtre n'est pas chose futile. Certe il apporte distraction et détente mais il ne sert pas seulement à divertir les hommes de leurs questions graves. il aide aussi à les affronter. Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Le théâtre n’est pas chose futile. Certes, il apporte distraction et détente, mais il ne sert pas seulement à divertir les hommes de leurs questions graves. Il aide aussi à les affronter.

Analyse du sujet :

1ére phrase : le théâtre est perçu de nos jours comme un loisir. On va au théâtre pour se distraire, se cultiver, ou encore on fait du théâtre pour se détendre, pour endosser la peau d’un autre que soi…Mais le théâtre est aussi ce qui a permis à l’histoire de se transmettre, il a permis la pérennité de certains grands héros. Il n’est donc pas chose futile.
2ème phrase : cette deuxième phrase renforce l’idée émise par la première. Il va de soi que le théâtre divertit, il transporte le spectateur dans un autre espace temps, lorsqu’une personne va au théâtre, elle s’absente du réel pour entrer dans un fictionnel ayant pour vocation de la distraire. Allez voir une bonne pièce de théâtre de boulevard (à la Feydeau), rien de tel pour oublier les pressions quotidiennes. Mais cette vocation de distraction n’est pas la seule vocation du théâtre.
3ème phrase : si le spectateur et l’acteur s’absentent du réel l’espace d’une représentation, il n’en demeure pas moins que le retour au réel est conscient, connu de ceux-ci, et, que par divers phénomènes, le théâtre va permettre d’affronter différemment ce réel.

Problématique :

En quoi le théâtre nous permet t-il d’affronter le réel ?

Proposition de plan :



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le théâtre n'est pas chose futile. Certe il apporte distraction et détente mais il ne sert pas seulement à divertir les hommes de leurs questions graves. il aide aussi à les affronter.

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de le théâtre n'est pas chose futile. Certe il apporte distraction et détente mais il ne sert pas seulement à divertir les hommes de leurs questions graves. il aide aussi à les affronter. Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "le théâtre n'est pas chose futile. Certe il apporte distraction et détente mais il ne sert pas seulement à divertir les hommes de leurs questions graves. il aide aussi à les affronter.". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce le théâtre ne sert-il qu'a divertir - Divers
puce A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre était considéré non seulement comme un moyen de divertissement mais aussi comme un moyen d'éducation morale et civique. Les pièces que vous connaisse - Autres sujets..
puce « Il peut y avoir conflit entre hommes de religion à l'esprit fragile et hommes de science à l'esprit ferme, mais non point entre science et religion. Leurs mondes respectifs sont distincts et leurs méthodes différentes. La science recherche, la religion - La religion
puce la raison peut elle guerrir les hommes de leurs peurs de leurs obsessions et de leurs desirs ? - Le désir
puce Dans quelles mesures faut il non seulement decouvrir ses limites mais aussi se donner des limites ? - Autres sujets..




Citations sur le théâtre n'est pas chose futile. Certe il apporte distraction et détente mais il ne sert pas seulement à divertir les hommes de leurs questions graves. il aide aussi à les affronter. :

puce Voilà le seul point à partir de quoi peut s'expliquer qu'il y a des hommes. Pas des hommes en tant que troupeau mais des hommes qui parlent de cette parole qui introduit dans le monde quelque chose qui pèse aussi lourd que tout le réel. - Jacques Lacan
puce Non contents d'avoir à leur disposition les femmes et les filles de leurs prolétaires - sans parler de la prostitution officielle - nos bourgeois ont pour principale distraction de séduire les épouses les uns des autres. - Karl MARX
puce La télévision est aux hommes politiques ce que la scène est aux acteurs de théâtre. - Noà«l Mamère
puce Par le mot de penser, j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevons immédiatement par nous même; c'est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. - Descartes
puce L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé. - Sigmund Freud