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Peut on connaitre l'inconscient ?

Peut on connaitre l'inconscient ? Sujets / Le sujet / L'inconscient /

Un début de problématisation ...

    Pour la psychologie classique, le moi s'identifie à la conscience, non en ce sens que je sois constamment pleinement conscient de moi, mais que je suis toujours susceptible de prendre conscience de ce que je suis.

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puce "se connaitre, c'est connaitre les moyens de se connaitre mais surtout ceux de s'effacer" . Vous traiterez ce sujet en apportant vos connaissances sur les oeuvres aux programmes ( "Les confessions" de Saint Augustin, "Lorenzaccio" de Musset et "L'âge d'ho - Autres sujets..
puce Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? (BAC ES 2008) - Autrui




Citations sur Peut on connaitre l'inconscient ? :

puce L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. - Freud
puce Le corps est l'ensemble de nos pouvoirs, son être n'est compréhensible qu'à partir de l'essence de la puissance... La multiplicité des actes comme de leurs moyens immédiats n'est donc un problème que pour la pensée qui prétend tout tenir et connaître dans l'espace qui est le sien et c'est en lui tournant le dos qu'il faut tenter de saisir la puissance dans sa capacité indéfinie de reproduction, c'est à dire dans son essence même... L'essence de la puissance n'est donc pas l'Inconscient mais le premier apparaître, la venue en soi de la vie. - michel henry
puce Apprends à  te connaître : tu t'aimeras moins, et à  connaître les autres : tu les aimeras plus. - Jean-Paul Toulet
puce S'il nous est permis de recourir à une comparaison: il est très possible qu'une pensée diurne joue le rôle d'entrepreneur de rêve; mais l'entrepreneur ... ne peut rien faire sans capital; il lui faut recourir à un capitaliste qui subvienne aux frais et ce capitaliste ... est toujours ... un désir venant de l'inconscient. - Freud
puce Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. - Descartes