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peut on connaitre l'inconscient

peut on connaitre l'inconscient Sujets / Le sujet / L'inconscient /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
La psychanalyse freudienne a fini par imposer l’idée que chaque être humain porte en lui un double obscur, une sorte de réplique vitale du sujet conscient : il y aurait en moi une entité trouble, quasi-animale, mais une entité dotée de pensée, de désirs analogues à la pensée et au désir du mental conscient. Il est de bon ton aujourd’hui de se ranger dans l’avis général selon lequel la possibilité d’une maîtrise du sujet par lui-même est illusoire. Il est de même communément admis que la pensée nous échappe, que nous sommes gouverné à notre insu par notre sexualité. On se croit très subtil et philosophes pour dire "Les hommes ne pensent qu''à çà". Ce type de discours donne finalement des excuses pour tout : que voulez-vous l’homme est gouverné par son inconscient, même sa pensée ne lui appartient pas ! Alors que dire du reste ! Sa vie intérieure et liberté ne sont que de belles illusions : c’est l’inconscient qui mène la danse. C’est aussi un alibi assez commode, quand je dois m'excuser d’avoir commis une erreur grave : ce n’est jamais vraiment ma faute et je ne suis responsable de rien : c’est mon inconscient qui m’y a poussé ! D’ailleurs l’argument a pignon sur rue, il est courant dans la justice, car on peut aisément déresponsabiliser un acte criminel en disant que « ce n’est pas vraiment de sa faute. Il était inconscient au moment du drame, vu son enfance difficile, ses relations troubles avec sa mère ! Son passé névrotique est ressurgi, il a été poussé à tuer cette femme qu’il disait aimer trop » !

Mais à force de vouloir tout justifier et tout ramener à l’inconscient l’argument commence à s’émousser et ne prend plus. La question de la justification inconsciente est très obscure, et on peut avoir de sérieux doutes. De quel droit peut-on vraiment invoquer une pensée en moi qui n’est pas mienne ? Est-ce que ce n’est pas au fond un argument de mauvaise foi que ce repli sur cette entité mystique « l’Inconscient » ! On peut tout expliquer avec, puisque de toute façon cela reste invérifiable par principe. Pourtant, cette « chose en soi» des temps post-moderne est sensée être près de nous, à la frontière de la conscience. Après tout, l’inconscient ne fait qu’un avec le conscient. Il ne s’agit pas de nier en bloc la théorie psychanalytique, mais tout de même, il importe de cerner de près ce qui appartient à la conscience.

Cela a-t-il vraiment un sens de parler de « pensée inconsciente » ?
Peut-on en toute rigueur connaître l'inconscient ?



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Citations sur peut on connaitre l'inconscient :

puce L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. - Freud
puce Le corps est l'ensemble de nos pouvoirs, son être n'est compréhensible qu'à partir de l'essence de la puissance... La multiplicité des actes comme de leurs moyens immédiats n'est donc un problème que pour la pensée qui prétend tout tenir et connaître dans l'espace qui est le sien et c'est en lui tournant le dos qu'il faut tenter de saisir la puissance dans sa capacité indéfinie de reproduction, c'est à dire dans son essence même... L'essence de la puissance n'est donc pas l'Inconscient mais le premier apparaître, la venue en soi de la vie. - michel henry
puce Apprends à  te connaître : tu t'aimeras moins, et à  connaître les autres : tu les aimeras plus. - Jean-Paul Toulet
puce S'il nous est permis de recourir à une comparaison: il est très possible qu'une pensée diurne joue le rôle d'entrepreneur de rêve; mais l'entrepreneur ... ne peut rien faire sans capital; il lui faut recourir à un capitaliste qui subvienne aux frais et ce capitaliste ... est toujours ... un désir venant de l'inconscient. - Freud
puce Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. - Descartes